Formation clinique en 5e année : plus de souplesse organisationnelle pour les ENV

La nouvelle disposition permettra une meilleure répartition de la charge de travail.

© Communication ENVT

Formation

Pour répondre à une demande des étudiants visant à améliorer leur bien-être, un arrêté vient modifier la formation clinique en cinquième année des études vétérinaires.

La nouvelle rédaction prévoit : « La formation clinique représente au moins soixante-quinze pour cent de la 5e année des études vétérinaires, répartie de manière équilibrée entre animaux de production, santé publique vétérinaire, animaux de compagnie et équidés. Chaque école vétérinaire française veille à répartir de manière équilibrée la charge de travail pour les étudiants entre les semestres neuf et dix. »

La précédente rédaction prévoyait : « La formation clinique représente au moins soixante-quinze pour cent des semestres neuf à dix, consacrés à parts égales aux animaux de production et à la santé publique vétérinaire, d'une part, et aux animaux de compagnie et équidés, d'autre part. »

Meilleure répartition de la charge de travail

« La précédente rédaction aboutissait, dans certaines écoles nationales vétérinaires, à une charge de travail inégalement répartie entre les deux semestres de la 5e année, avec un semestre consacré aux animaux de production et à la santé publique vétérinaire d'une part et un semestre dédié aux animaux de compagnie et équidés d'autre part », commente la DGER*.

« La nouvelle rédaction, tout en maintenant les 75 % de clinique en 5e année et le principe d'équivalence entre les différents domaines, introduit plus de souplesse pour que la charge de travail soit mieux répartie pour les étudiants sur les différents semestres de la 5e année », souligne l'administration. « Elle répond à une demande des étudiants. » M.J.

* DGER : Direction générale de l'enseignement et de la recherche (ministère de l'Agriculture).

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1670

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants