Rappel sur les échelons à l'embauche des jeunes vétérinaires

Seuls les étudiants des écoles nationales vétérinaires françaises peuvent travailler en dernière année.

© ABCreative - Adobe

Françoise BUSSIERAS

Secrétaire générale du SNVEL*

Exercice

Quels sont les échelons à appliquer à l'embauche des jeunes vétérinaires ? Seuls les étudiants des écoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) peuvent travailler en dernière année. Ils sont en échelon 1 de la convention collective (CC - coefficient 132) jusqu'à l'obtention de leur thèse.

Les étudiants peuvent aussi être embauchés en remplacement d'ASV et, s'ils sont sur un poste polyvalent (à la fois en administratif et en soins aux animaux), ils sont en échelon 3 de la convention collective du personnel non vétérinaire (coefficient 110).

La convention collective ne prévoit pas qu'ils puissent travailler en forfait jour. Le statut libéral ne doit pas être proposé à des étudiants pour un exercice vétérinaire, ni pour un travail d'ASV (le SNVEL* a fait faire une étude juridique qui montre les risques à utiliser ce statut avec des ASV).

Faire venir les étudiants en clientèle

La prime de précarité n'est pas due aux étudiants qui travaillent pendant leurs vacances (ni aux emplois saisonniers), sauf pendant leur dernière année s'ils ne retournent pas à l'école après les vacances.

Les étudiants des autres écoles doivent avoir obtenu leur diplôme pour exercer. Ils sont alors en échelon 2 (CC - coefficient 152), comme les diplômés des ENVF une fois leur thèse obtenue.

Les vétérinaires libéraux sont encouragés à faire venir des étudiants, que ce soit en stage, en remplacement d'ASV ou en assistanat. Le but est de leur donner l'envie d'exercer en clientèle. Ils apporteront en outre des informations qui aideront le vétérinaire employeur à recruter ensuite.

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1671

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants