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Transport aérien et maritime : deux projets de production de carburants alternatifs au Havre

Transport  |    |  S. Fabrégat

La plateforme portuaire de l'axe Seine, Haropa Port, annonce l'attribution de 24 hectares de terrain à Engie, pour le lancement de deux projets de production de carburants alternatifs, dans le cadre de son appel à projets Grand Canal du Havre.

Le projet Salamandre, porté avec l'entreprise de transport maritime et de logistique CMA CGM, vise à produire, à partir de biomasse sèche issue des filières locales de bois-déchet et de combustibles solides de récupération (CSR), du gaz renouvelable via la pyrogazéification. Les 11 000 tonnes qui seront produites chaque année à partir de 2027 seront utilisées sous forme liquide par la flotte de CMA CGM.

Le second projet, France KerEAUzen, est à un stade moins avancé. Il s'agit d'abord de lancer une étude de faisabilité pour une unité de production de carburant de synthèse (JET A-1 SAF) à partir de la combinaison d'hydrogène renouvelable produit sur place et du CO2, fourni par Salamandre et d'autres industriels locaux (270 000 tonnes par an). L'objectif est de produire 70 000 tonnes par an pour le partenaire et client Air France-KLM et d'approvisionner par pipelines les aéroports franciliens de Roissy-Charles-de-Gaulle et d'Orly. En outre, l'objectif est de fournir directement des industriels locaux en hydrogène.

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