Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Olivier Saby, placeur de diversité dans le cinéma

« Les nouveaux métiers de la culture » (2/5). Le haut fonctionnaire multidiplômé, quadragénaire blanc, a créé un fonds d’investissement pour soutenir les films qui rompent avec les clichés.

Par 

Publié le 15 août 2023 à 07h00, modifié le 17 août 2023 à 10h55

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Retrouvez tous les épisodes de la série « Les nouveaux métiers de la culture » ici.

Au cinéma, les gros plans sur une voiture, une bière ou une barre de chocolat font rarement partie du scénario. Ces images, qui n’ont rien de neutre, permettent aux marques de réveiller le consommateur derrière le spectateur, en contrepartie d’une aide financière à la production des films. Dans le jargon, cela s’appelle le « placement de produit », une pratique désormais banalisée. Plus vertueux quoique balbutiant, le « placement de cause » vise aujourd’hui à corriger le prisme déformant des professionnels du septième art, qui, malgré leurs discours, ne sont pas toujours les champions de la diversité.

Les faits sont têtus. Les têtes d’affiche sont majoritairement blanches et masculines, rappelait, en 2021, l’étude « Cinégalités » du Collectif 50/50, qui milite pour la parité et la diversité au cinéma. L’enquête ne dénombrait que 40 % de femmes dans les 115 films français sortis en 2019, et à peine 22 % de personnages considérés comme « non blancs ».

Autre indice du hiatus entre la fiction et la réalité, plus de la moitié des personnages sont des cadres, alors qu’à peine 18 % des actifs en France relèvent de cette catégorie socioprofessionnelle. Et, selon un rapport publié, en 2021, par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, à peine 0,8 % des personnages à l’écran sont en situation de handicap, bien en deçà de la part des personnes handicapées dans la société (environ 20 %).

Constatant que les femmes sont encore réduites à des rôles de potiche et que l’unique Noir d’un casting est abonné au personnage du dealeur, Olivier Saby a fondé, en 2019, avec quatre associés, bénévoles comme lui, Impact Film, une structure d’investissement dans les films « qui font plus que du cinéma ». En 2020, le haut fonctionnaire cinéphile a lancé l’Observatoire des images, afin de promouvoir une communauté de professionnels qui tentent de faire bouger les lignes.

Réveiller les consciences

Rien ne prédisposait cet homme multidiplômé de 40 ans à se poser en défenseur de la diversité. Ayant des ancêtres stéphanois et suisses, « sans la moindre trace de métissage », reconnaît-il, Olivier Saby est passé par les bancs de Sciences Po et de l’ENA, deux machines à reproduction sociale. Ses origines comme son parcours l’ont préservé des regards condescendants, des petites phrases blessantes, du découragement. « Mais je me suis toujours interrogé sur le rôle que je pouvais jouer autour de moi », assure-t-il.

Il vous reste 62.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.