Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Violaine Charpy œuvre pour rendre l’opéra plus sobre

« Les nouveaux métiers de la culture » (3/5). L’ingénieure de 36 ans, chargée du développement durable au sein de l’Opéra de Paris, travaille à diminuer la consommation énergétique de l’institution et au recyclage des décors des productions.

Par 

Publié le 16 août 2023 à 07h00, modifié le 17 août 2023 à 10h56

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Retrouvez tous les épisodes de la série « Les nouveaux métiers de la culture » ici.

Les opéras ont pris, depuis quelques années, la question de la transition écologique à bras-le-corps, se positionnant parfois en précurseurs. L’Opéra de Lyon, le Théâtre du Châtelet, le Festival d’Aix-en-Provence, le Théâtre royal de la Monnaie, à Bruxelles, et l’Opéra national de Paris ont ainsi mis en place, au début de 2021, le Collectif 17 h 25 (nom qui fait référence à l’heure à laquelle est né ce groupe), afin de partager réflexions et initiatives sur le sujet. Dans cet élan, l’Opéra de Paris s’est donné, en avril, une directrice déléguée à la stratégie, aux investissements et au développement durable, Violaine Charpy. La jeune femme de 36 ans, diplômée à Lyon de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat, option transition écologique et solidaire, et de l’Ecole nationale supérieure d’architecture, a rejoint l’institution parisienne en 2016, après une dizaine d’années à superviser des projets de construction, de rénovation, de restructuration d’établissements publics (chez Icade, puis Eiffage Concessions).

« A l’Opéra, j’ai d’abord été cheffe de projet bâtiment, puis responsable du pilotage de l’aménagement de la salle modulable [à l’Opéra Bastille], jusqu’à ce que le projet soit suspendu en 2021, explique-t-elle. La direction générale m’a alors proposé de prendre en charge la réflexion sur la transformation stratégique de l’Opéra et l’évolution de son modèle. Ont ensuite été intégrés à mes missions les enjeux de développement durable afin d’ancrer la maison dans la transition écologique. » Depuis dix ans, la plupart des établissements culturels publics ont mené des actions face à l’urgence du réchauffement climatique. Pour autant, aucune feuille de route n’avait jusqu’alors été fixée – même si, en 2022, l’Opéra de Paris a répondu à l’appel à projets « Alternatives vertes » dans le cadre de France 2030, le plan de relance du gouvernement mis sur pied fin 2021.

C’est ainsi qu’un bilan carbone a été réalisé début 2022 à partir des données de 2019 – dernière année avant la crise liée au Covid-19 –, qui a permis d’étoffer un plan d’action sur la période 2022-2024, dont la première étape porte sur la question de la sobriété énergétique. « On a construit un plan qui nous a permis de réduire nos consommations de 11 % en électricité, de 27 % en chauffage (par rapport à la période de novembre 2020 à avril 2021), constate Violaine Charpy. On a baissé les températures de consigne, mis en place une gestion plus précise de la consommation par zones, permettant de régler l’extinction des éclairages et des machines. On a de grands travaux d’investissement prévus dans les prochaines années à Garnier, à Bastille, ou encore à l’Ecole de danse à Nanterre. »

Il vous reste 57.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.