Publicité
Réservé aux abonnés

La France bloquée au-dessus de la barre des 7 % de chômage

Le nombre de chômeurs est reparti à la hausse au deuxième trimestre
Le nombre de chômeurs est reparti à la hausse au deuxième trimestre AnnaStills - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Le nombre de chômeurs a une nouvelle fois légèrement augmenté au troisième trimestre 2023. L'objectif du plein-emploi d'ici 2027 sera difficile à atteindre.

Un sérieux coup d’arrêt. Après six trimestres de baisse continue, le nombre de chômeurs est reparti à la hausse au deuxième et au troisième trimestres. Une progression mesurée – 20.000 personnes puis 64.000 en plus – mais suffisante pour faire repasser le taux à 7,4 % de la population active, contre 7,1% sur les trois premiers mois de l'année. Le ministre du Travail et du Plein-Emploi, Olivier Dussopt, «espère» que cette hausse du chômage reste «ponctuelle». «En tout état de cause, je reste entièrement mobilisé pour déployer les politiques structurelles que le gouvernement conduit depuis 2017 pour la formation professionnelle, pour aider les entreprises à recruter et mieux accompagner les demandeurs d'emploi et notamment les plus vulnérables, comme les jeunes, et les moins qualifiés», indique-t-il, tout en rappelant que, par ailleurs, «les tensions de recrutement restent vives dans l'économie».

Même limité, ce coup d'arrêt à la baisse du taux de chômage n’en reste pas moins un signal négatif…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La France bloquée au-dessus de la barre des 7 % de chômage

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
89 commentaires
  • ercri

    le

    et pourtant le gouvernernement veut régulariser des travailleurs irréguliers par dizaines de milliers...

  • Jean Cauchois

    le

    Le gouvernement communique sur des chiffres autour de 7% et du plein emploi. Les médias abondent. C'est une des plus grandes fausses nouvelles du pays. Le chômage est bien plus élevé, autour de 8-10 millions de personnes. Et si on exclut les fonctionnaires, le taux de chômage dans le privé est de l'ordre de 25 à 30%.

  • anonyme

    le

    Le problème sous-jacent a pour nom Pôle Emploi, qui en caricaturant un peu, n'a jamais été créé que pour donner un job à ceux qui y travaillent. Cette institution est une honte de la République, avec des collaborateurs fortement syndiqués, très souvent en arrêt de travail et qui n'ont pas d'intérêt suivi, ni de considération pour les malheureux chômeurs, qui cherchent sincèrement un emploi. La solution s'appelle privatisation et fixation d'objectifs individuels de performance. Il faut un cadre associant impérativement placement et formation, directement en lien avec les branches professionnelles, assurant ainsi un emploi à l'issue d'un processus personnalisé et intégré.

À lire aussi