Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bourses étudiantes : l’inspection générale de l’éducation propose une révolution du système

Dans un court document annexé à un rapport, publié le 26 juillet, l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche propose la création d’une allocation composée d’un socle commun pour tous calculé sur les besoins essentiels du jeune et d’un complément sur critères sociaux.

Par 

Publié le 28 juillet 2023 à 15h57, modifié le 29 juillet 2023 à 08h42

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Des étudiantes se renseignent auprès du Crous sur les dispositifs d’aide au logement, les bourses et la restauration, au forum Post Bac de l’orientation du futur étudiant, à Valence, le 14 janvier 2023.

Reléguées dans les annexes, ces deux pages auraient pu passer inaperçues. Dans un rapport consacré au réseau des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires – les Crous –, publié le 26 juillet, l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igesr), se prononce, en toute discrétion, en faveur de la création d’une « allocation étudiante », accédant par là même à une revendication unanime des organisations représentatives étudiantes.

Depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, la réforme des bourses est érigée au rang de priorité, sans qu’aucune annonce véritable s’ensuive. Le système de distribution actuel, fondé sur huit échelons correspondant aux revenus des parents, souffre d’effets de seuil entraînant une éviction mécanique d’une partie des foyers modestes. De fait, seulement 20 euros de revenus annuels en plus pour les parents peuvent entraîner une chute de 90 euros par mois du montant de la bourse perçue par l’étudiant.

A l’automne 2022, Sylvie Retailleau, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a nommé un délégué pour mener les concertations avec les organisations étudiantes. Fin mars, elle a annoncé une révision du barème, rehaussé de 6 %, permettant à 35 000 étudiants supplémentaires issus des classes moyennes d’accéder aux aides à la rentrée 2023. Une première étape qui devait être suivie d’une « réforme structurelle », dont la ministre avait promis de donner les détails avant l’été. Mais rien n’est venu.

La mission d’inspection générale « n’a pas vocation à anticiper sur les conclusions du délégué ministériel », ce qui ne l’empêche pas d’avancer des propositions concrètes. La création d’une « allocation de vie étudiante et d’apprentissage » entraînerait une « refonte majeure du dispositif d’aide aux étudiants ».

« Plus autonomisant et plus protecteur »

Le parcours d’apprentissage d’un jeune, observé sur un temps long (de 18 à 28 ans), peut « enchaîner des périodes différentes de formation et d’expérience », fait-elle valoir. Un étudiant peut ainsi débuter par une inscription dans un lycée pour suivre un BTS puis dans une université ou dans un établissement d’enseignement supérieur privé, ou encore dans une école de la deuxième chance, dans un service civique… « Aujourd’hui, un tel parcours engendre des évolutions de statut pouvant avoir des conséquences sur la qualité de son suivi et de son accompagnement (perte de logement étudiant, interruption de bourse, d’aides notamment), montrant une certaine inadaptation de notre système aux parcours diversifiés que, par ailleurs, il encourage », relève l’inspection générale.

Il vous reste 52.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.