Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Quentin Faucompré

Aurélien Bigo, chercheur : « La voiture a pris une telle place qu’il ne peut pas y avoir un seul mode de transport qui la remplace »

Propos recueillis par 
Publié le 19 août 2023 à 14h55, modifié le 20 août 2023 à 19h36

Temps de Lecture 13 min.

En France, le secteur des transports est celui qui contribue le plus au changement climatique, il compte pour 31 % de nos émissions. Et c’est la voiture individuelle qui pèse le plus lourd, puisqu’elle représente 16 % des émissions de la France. L’Union européenne a pris l’engagement de mettre fin à la vente de véhicules thermiques en 2035, en favorisant les véhicules électriques. Mais ce basculement d’une technologie à une autre ne sera pas suffisant pour réduire nos émissions, soulignent de nombreux experts. Comment diminuer la place de la voiture ? Existe-t-il des solutions concrètes de politiques publiques qui y sont parvenues ? Vers quel autre type de véhicules peut-on se tourner pour assurer nos déplacements en contribuant le moins possible au réchauffement climatique ?

Le chercheur spécialiste de la décarbonation des transports Aurélien Bigo, et auteur de Voitures - Fake or Not (Tana Editions), apporte des réponses dans cet épisode du podcast « Chaleur humaine », diffusé le 9 mai 2023 sur le site du Monde.

Pourquoi la voiture pèse-t-elle autant dans nos émissions de gaz à effet de serre ?

Parce qu’aujourd’hui la voiture est très dépendante du pétrole et que brûler du pétrole, c’est beaucoup d’émissions de CO₂. La voiture est absolument dominante dans les mobilités et cette dépendance, sur des distances qui se sont allongées, explique que ce sont des gros montants d’émissions de CO₂.

La France s’est construite ces cinquante dernières années autour de l’usage de la voiture, avec des lieux d’habitation éloignés des emplois ou des écoles, des commerces. La voiture devient pour beaucoup obligatoire…

L’aménagement du territoire a été conçu par la voiture et pour la voiture. Elle a permis d’avoir cet étalement urbain, la dispersion de l’habitat en particulier. Une fois qu’on a cet aménagement du territoire, on est dépendant à la voiture, il n’y a que la voiture qui permet de faire des distances relativement longues, que la marche ou le vélo peuvent plus difficilement faire. Et cette dispersion rend les transports en commun peu adaptés. Quand il y a une forte densité de population, par exemple dans les plus grandes villes, c’est assez efficace de mettre des transports en commun en place parce qu’il y a des flux de déplacements importants. Mais quand on disperse beaucoup, ça devient plus difficile voire impossible à certains endroits d’avoir des transports en commun efficaces.

Il y a forcément une différence entre des usages en ville et en milieu rural, par exemple. Quelle est la division entre les usages de la voiture en France aujourd’hui ?

Il vous reste 86.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.