Publicité
Réservé aux abonnés

Cols bleus, blancs, roses: serons-nous tous au chômage à cause de l’IA?

L’économiste Daniel Susskind. Pierre Teyssot/MAXPPP

IA, L’AUBE D’UN MONDE NOUVEAU (5/5) - Pour Daniel Susskind, économiste et professeur à Oxford, l’intelligence artificielle va bouleverser en profondeur le marché du travail.

C’est le début d’une nouvelle ère. L’intelligence artificielle, qui a émergé avec le robot conversationnel ChatGPT et ses 200 millions d’utilisateurs, va bouleverser en profondeur nos sociétés. Pour le meilleur et pour le pire… Quelles seront les conséquences sur le monde du travail, la vie politique, le droit ou encore la création artistique? Nous avons demandé à des spécialistes: scientifique, écrivain, historien, économiste, juriste, qu’ils nous aident à penser cette révolution technologique en passe de changer le monde.


LE FIGARO. - Bien que l’on ait prédit à tort maintes fois le remplacement des humains par les machines, la menace du chômage technologique est aujourd’hui bien réelle, écrivez-vous dans Un monde sans travail. Pourquoi? Est-ce dû à l’intelligence artificielle?

Daniel SUSSKIND. - Depuis que la croissance économique moderne a commencé il y a trois cents ans, les gens ont souffert de crises d’angoisse périodiques concernant les technologies de l’époque qui prennent en charge…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cols bleus, blancs, roses: serons-nous tous au chômage à cause de l’IA?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
32 commentaires
  • Desgarils

    le

    Ce type ne fait que éprendre le filon exploité par son père (richard). C’est un bon business familial.

  • 55/f1.4

    le

    L’invention de l’imprimerie a sérieusement bousculé l’activité des moines copistes. Cela dit, les moines n’ont pas disparu pour autant.

  • Perceval

    le

    Excellent article ! Merci au Figaro de se pencher sur cette question cruciale !

À lire aussi

Nicolas Baverez: «L’État vautour»

Nicolas Baverez: «L’État vautour»

CHRONIQUE - L’État, en se rapprochant de la faillite, se transforme en kleptocratie: pour continuer à dépenser, la puissance publique est désormais prête à tout.