TP : lancement d’un plan de formation à la transition écologique
Le projet « Transition Écologique dans les Travaux Publics », soutenu par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), via son association TP D’AVENIR, l’ESTP et les écoles d’Égletons, a été officiellement lancé à Paris le 24 juillet. Grand gagnant de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Métiers et Compétences d’Avenir de France 2030, son objectif est d’accélérer la transition écologique du secteur par la formation des collaborateurs et des jeunes en formation.
Inès Auguy
Dans le cadre de la stratégie de décarbonation visant la neutralité carbone d'ici 2050, les Travaux Publics font de la formation leur principal levier.
Pour cela, la FNTP s'est associée à l'ESTP, école d’ingénieurs membre de la conférence des grandes écoles, et aux écoles d'Égletons afin de créer le projet « Transition Écologique dans les Travaux Publics », qui a débuté officiellement le 24 juillet et vise à accélérer la transition écologique du secteur en formant les professionnels et les plus jeunes.
Le projet concrétise ainsi les axes d'action à forts bénéfices climatiques identifiés par Carbone 4 dans ses travaux sur l'empreinte carbone des activités de Travaux Publics, tels que l'écoconduite, les « éco-chantiers », le recyclage, l'économie circulaire et le numérique.
Formation et Décarbonation
Soutenue financièrement par l'État, l’opération inclut la création en quatre ans d'un référentiel de formation à la transition écologique dans le secteur, des ressources pédagogiques digitalisées, des parcours spécifiques et des formations en génie écologique et construction bas carbone.
Un programme nécessaire selon Pierre Massy, Président des Écoles d’Égletons, qui explique : « L'impact de la transition écologique sur nos métiers et les compétences de nos collaborateurs exige une mobilisation complète de notre écosystème de formation, incluant la formation de nos formateurs et l'adaptation de notre catalogue de formation. »
Le déploiement du projet entraînera une évaluation des bénéfices écologiques dans le domaine des Travaux Publics, afin de promouvoir l'importance de la formation dans la stratégie de décarbonation à l'échelle de la profession.
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