Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Parcoursup : pendant l’été, ces lycéens qui déjà se préparent en musclant leur dossier

Même en juillet et août, la plate-forme d’affectation dans l’enseignement supérieur est dans la tête de certains lycéens et de leurs parents. Pour ceux qui visent des filières très sélectives, les vacances scolaires sont un moment pour enrichir leur dossier et tenter ainsi de se démarquer.

Par 

Publié le 18 août 2023 à 15h00

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Sur le site de la plate-forme d’affectation dans l’enseignement supérieur Parcoursup, en janvier 2023.

Cette année, Farida Sadat et son fils ne partent pas en vacances. Alexandre rentre en terminale au lycée Janson-de-Sailly, dans le 16e arrondissement de Paris, à la rentrée et va alors commencer à affronter le redouté Parcoursup, plate-forme d’affectation dans l’enseignement supérieur. Alors, pour le jeune de 16 ans, juillet et août sont consacrés à des stages, du bénévolat et des vidéos pour commencer à apprivoiser le fonctionnement de la plate-forme.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Cinq conseils avant de faire son entrée à l’université

Depuis deux ans, Farida Sadat fait partie des délégués des parents d’élèves : la mise en œuvre de Parcoursup « n’a pas de secret » pour elle, rigole la quinquagénaire qui souhaite que son fils mette « toutes les chances de son côté » afin d’entrer en médecine. Sur la plate-forme, c’est donc la rubrique « activités et centres d’intérêt » qui est dans sa ligne de mire. Une rubrique qui remplace l’ancien « CV Parcoursup » et permet aux candidats de renseigner ces activités périscolaires à travers quatre sous-rubriques : « mes expériences d’encadrement ou d’animation », « mon engagement citoyen », « mon expérience professionnelle » et enfin « ouverture au monde ».

Si elle n’est pas obligatoire, elle n’en reste pas moins « valorisée » par les formations, assure le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur le site consacré à la plate-forme. Alors, depuis la classe de 2de, Alexandre enchaîne les stages : une journée en pharmacie, une journée à l’hôpital, et puis, à l’été 2022, un service national universel (SNU), effectué à Colmar. Pendant deux semaines, dans un département différent du sien, pour un séjour de « cohésion ». Puis, la deuxième phase du SNU, qui correspond à la réalisation de missions d’intérêt général dans différents domaines (solidarité, santé, environnement) à raison de quatre-vingt-quatre heures au minimum, hors du temps scolaire. « Au début, je l’ai fait pour Parcoursup », admet l’adolescent. « Ma mère m’en a parlé et m’a dit que ça pourrait me faire gagner des points pour mon dossier Parcoursup, alors j’y suis allé, mais au final, ça m’a beaucoup appris », estime-t-il.

Parcoursup est « aussi très angoissant pour les parents », confie Mme Sadat. Pour parer l’incertitude, elle a mis en place un système bien rodé : au-delà des congés d’été, son fils a suivi, à toutes les vacances scolaires depuis la 2de, une prépa privée, Médisup. « C’est forcément un coût important, entre la prépa privée, les heures de cours de mathématiques supplémentaires, je pense que j’ai déjà déboursé 6 000 euros, alors à côté de ça, je fais attention », indique-t-elle, reconnaissant que « cela n’est pas possible pour tout le monde ».

Il vous reste 54.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.