Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les patrons de camping : « Si on compte le nombre de métiers que ça demande de faire, ça dépasse les quatre-vingts »

Par 
Publié le 27 août 2023 à 05h00, modifié le 27 août 2023 à 06h06

Temps de Lecture 4 min.

Retrouvez tous les épisodes de la série « Petite mythologie du camping » ici.

Quand est-ce que les choses ont changé ? Il y a dix ans ? Avec le Covid-19 ? Toujours est-il que les dirigeants de campings ont senti le vent tourner. Le monde de la finance les voyait soudain en nouvelle poule aux œufs d’or… « On avait l’impression d’être des entreprises de la tech ! », s’amuse Olivier Lachenaud, directeur général du réseau Camping Paradis et créateur, en 2008, de la plate-forme de réservation Campings.com. Il assure n’avoir eu que l’embarras du choix pour trouver des investisseurs pour sa dernière levée de fonds. « C’est fou, à la fin des années 1960, il y avait déjà 27 millions de personnes qui partaient au camping. Un marché mûr qui explose, normalement, ça n’existe pas », s’étonne l’entrepreneur. Selon la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, le chiffre d’affaires du secteur est passé de 800 millions d’euros en 2000, à 3 milliards d’euros en 2022.

Il n’y a, certes, rien à voir entre un chef d’entreprise comme Olivier Lachenaud et le gérant d’un site municipal, entre le patron d’une énorme structure du Var à 300 employés et celui d’un petit établissement d’une douzaine d’emplacements. Mais ils ont un point commun : ils sont atypiques, parce qu’ils ne viennent pas de cet univers-là au départ, les formations de gérants de camping n’existant que depuis une époque récente.

Patrick Dauga, 63 ans, s’est investi dans le camping Blue Ocean de son village familial d’Ondres (Landes), après une carrière à l’étranger : « S’il s’était agi d’une affaire familiale de pompes funèbres ou d’électricité, je n’aurais probablement pas eu la fibre. Mais tout le monde a été touriste et peut avoir des avis en matière de camping… » Comprendre qu’un bungalow tourné vers la forêt serait plus agréable, qu’un hamac y serait apprécié, est à la portée de tout vacancier qui a déjà campé. De ses années au sein de multinationales, Patrick Dauga a rapporté des façons de faire : tout informatiser, recourir au reporting quotidien, organiser des journées d’intégration pour les nouveaux…

« Le même profil familial »

Raphaël Bony, 45 ans, lui, n’avait jamais campé. Il vivait à Paris quand il a commencé à entendre parler de ce camping que son arrière-grand-père avait créé, en 1956, dans le pays d’Auge, en Normandie, pour sauver la propriété familiale. A l’époque où la rente de la terre se faisait moins importante, des propriétaires, à travers toute la France, avaient créé les Castels pour former un réseau haut de gamme de campings indépendants. Rejoignant ce mouvement, le Brévedent fut mis en gérance à la mort de l’arrière-grand-père et, quand il a fallu le remettre aux normes, sa mère, qui publiait des livres d’art à Paris, s’est lancée. En le reprenant après elle, Raphaël Bony y a imprimé sa patte à son tour – potager en permaculture à disposition des campeurs et deux soirées scène ouverte chaque semaine, où il joue ses chansons et des reprises avec un groupe de copains et son propre fils. « On peut travailler en couple sur notre lieu de travail parce qu’on est sur 7 hectares », dit sa femme, Jessica, en rigolant.

Il vous reste 54.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.