Menu
Libération
Cas d'école

Bac : les épreuves de spécialités reviennent en juin

Article réservé aux abonnés
Ces examens se sont tenus en mars cette année, posant de nombreux problèmes d’absentéisme des élèves et d’organisation pour les enseignants. Le ministre a également indiqué que l’abaya serait interdite de manière générale dans les établissements.
par Cécile Bourgneuf
publié le 27 août 2023 à 21h12

Tout ça pour ça. Un an seulement après sa mise en place effective, le bac Blanquer est déjà en grande partie enterré. Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’Education nationale, a annoncé ce dimanche au 20 heures de TF1 le report des épreuves de spécialités en juin, au lieu du mois de mars, et ce dès 2024 «pour garantir la mobilisation des élèves, leur assiduité». Annulées en 2020 et 2021 à cause du Covid puis repoussées pour la même raison l’année suivante, lesdites épreuves se sont tenues pour la toute première fois à la mi-mars cette année, comme le prévoyait la réforme de l’ancien locataire de la rue de Grenelle. Avec des conséquences prévisibles : une course contre la montre pour terminer les programmes dans les clous, avec une pression exacerbée pour les élèves, et des classes de plus en plus désertées avant même les vacances de Pâques. Le mois de mars avait été choisi pour que les notes des deux épreuves de spécialités soient prises en compte par la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Et que l’enseignement supérieur puisse ainsi sélectionner les candidats de façon plus objective, les notes ne reposant pas uniquement sur le contrôle continu.

Calendrier impossible

Conséquence, le 12 avril, jour des résultats de leurs épreuves de spécialités (qui représentent un tiers de la moyenne final

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique