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Périscolaire

L’enjeu de l’accompagnement des enfants handicapés

Publié le 28/08/2023 • Par Isabelle Raynaud • dans : A la Une Education et Vie scolaire, A la Une santé social, Actu expert Education et Vie scolaire, Actu expert santé social, France, Toute l'actu RH

Teacher and girl with syndrome down read a book at library. Educ
Ermolaev Alexandr - stock.adobe.
Les collectivités sont encouragées à employer des accompagnants pour les élèves handicapés hors du temps scolaire.

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C’était l’une des annonces fortes de la Conférence nationale du handicap, à l’Elysée le 26 avril. ­Emmanuel Macron annonçait que les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), « qui le souhaitent, pourront avoir un temps plein et passer à 35 heures dès la rentrée ».

Comment ? Notamment en mettant à contribution les collectivités en leur demandant de ­recruter les AESH pendant les temps péri­scolaires. « Donc nous allons finaliser un accord [avec les élus locaux, ndlr] pour que [le recours aux AESH] soit pleinement valorisé. D’ici à la rentrée, la solution sera trouvée et financée », avait ajouté le président de la République.

Silence radio

Mais les choses ne sont pas allées plus loin. « Il n’y a pas eu de clarifications avec le gouvernement », rapporte ­Delphine ­Labails, maire (PS) de ­Périgueux (1) et coprésidente de la commission « éducation » de l’Association des maires de France (AMF). Fin juillet, l’élue n’avait pas encore eu de discussions avec le nouveau ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal.

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