Publicité
Exclusif

IA : les médias français s'organisent face à la collecte de données par les robots

A l'image du « New York Times », quelques sites français, dont ceux de Radio France et TF1, empêchent le robot GPTBot d'OpenAI de se nourrir de leurs contenus. Refusant d'être « pillé », le secteur réfléchit à la manière d'obtenir une juste rémunération de la part des géants de l'IA.

Le groupe Radio France a immédiatement saisi la possibilité offerte par OpenAI de bloquer la collecte d'informations sur ses sites.
Le groupe Radio France a immédiatement saisi la possibilité offerte par OpenAI de bloquer la collecte d'informations sur ses sites. (Shutterstock)

Par Stéphane Loignon

Publié le 28 août 2023 à 14:58Mis à jour le 29 août 2023 à 09:36

Face à l'exploitation de leurs contenus par des algorithmes d'intelligence artificielle, les médias français sont décidés à ne pas se laisser faire. Selon nos informations, plusieurs sites d'information ont déjà bloqué la collecte de données par le robot d'exploration Web d'OpenAI, GPTBot, à l'image de leurs confrères anglo-saxons du « New York Times », de CNN ou de Reuters.

Le 8 août, OpenAI a annoncé le lancement de son robot pour ratisser automatiquement les données de « tout Internet », afin d'entraîner ses modèles d'IA GPT-4 et GPT-5. La firme a alors donné la possibilité aux éditeurs de sites d'interdire l'accès au robot. Radio France l'a instantanément saisie en bloquant GPTBot à titre conservatoire dès le 10 août, a annoncé le groupe dans un tweet. Les sites Radiofrance.fr, francebleu.fr et francetvinfo.fr sont concernés.

Ce contenu est réservé aux inscrits

Inscrivez-vous gratuitement

  • L’accès aux articles réservés aux inscrits

  • Une sélection de newsletters gratuites

  • La sauvegarde de vos articles sur le site et l’application

Je crée mon compteDéjà un compte ? Connectez-vous

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité