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Gabriel Attal promet un « choc des savoirs » pour répondre à l’angoisse de la baisse du niveau scolaire

Une série de mesures vont entrer en vigueur en cette rentrée pour renforcer l’apprentissage de la lecture et de l’écrit. Les syndicats affichent leur scepticisme.

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Publié le 28 août 2023 à 20h42, modifié le 29 août 2023 à 09h55

Temps de Lecture 3 min.

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Le ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal lors d’une visite, le 17 août 2023, au collège Guy-Moquet à Saint-Benoît (La Réunion).

Pap Ndiaye parlait d’un « choc d’attractivité » pour le métier enseignant. Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’éducation nationale, lui, évoque un « choc des savoirs » fondamentaux pour les élèves, centré sur l’enseignement du français et des mathématiques, lors de sa conférence de presse de rentrée, lundi 28 août. « La condition absolue de la réussite et de l’épanouissement de nos enfants », selon l’actuel locataire de la Rue de Grenelle.

Gabriel Attal a égrené les mesures, le plus souvent déjà présentes dans la circulaire de rentrée de début juillet et lancées par son prédécesseur, Pap Ndiaye, qui vont ponctuer la scolarité des élèves dès l’école maternelle et à chaque niveau de scolarité à partir de cette rentrée. Un grand plan doit voir le jour pour former l’ensemble des 370 000 enseignants de maternelle d’ici à 2027.

En CP, « deux heures seront consacrées à l’apprentissage et la pratique de la lecture ». En CM1, les élèves qui ont des difficultés en lecture « bénéficieront d’une pratique quotidienne renforcée, avec notamment la lecture de textes longs ». En CM2, « les élèves devront produire au moins un texte écrit », chaque semaine, alors que de grandes disparités existent entre écoles. Chaque enseignant doit d’ailleurs recevoir « un guide de référence sur l’écriture » en janvier 2024.

L’heure de soutien ou de renforcement prévue en français ou en mathématiques en classe de 6e est mise en place à partir de la rentrée, « dans une logique de sur-mesure ». Chaque académie doit en outre désormais définir une « stratégie des fondamentaux », « une obligation absolue pour mieux piloter et mieux décliner l’apprentissage de ces savoirs », juge Gabriel Attal. Ces dispositifs sont complétés par un renforcement de l’évaluation avec la généralisation des tests nationaux passés en classe de CM1 et de 4e, après ceux mis en place en CP, CE1 et 6e.

Baisse de niveau en maths

Il s’agit pour Gabriel Attal d’« élever le niveau » scolaire, alors que, selon le ministre, « en un quart de siècle, entre 1995 et 2018, les élèves français ont perdu l’équivalent d’un an en termes de niveau », se fondant notamment sur l’étude internationale Timms en mathématiques. Un diagnostic que tempère Eric Charbonnier, analyste éducation à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). « Dans les études PISA [Programme international pour le suivi des acquis], dit-il, la France est dans la moyenne des pays de l’OCDE sur la compréhension de l’écrit. Le niveau a, en revanche, effectivement baissé en mathématiques entre 2003 et 2018. » Ce qui caractérise avant tout la France, c’est un écart important des résultats entre les meilleurs élèves et les plus faibles, fortement corrélé à leur milieu socio-économique.

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