Rentrée scolaire en Île-de-France : des enseignants volontaires en formation pour « s’échanger des conseils »

À Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), cette session d’une matinée, organisée pour la première fois dans la région à la demande de l’académie de Créteil, a permis de travailler sur des thématiques pratiques en lien avec les besoins des élèves. Un moyen parmi d’autres de lutter contre l’absentéisme.

Champigny-sur-Marne, ce mardi. La formation proposée par le réseau Canopé est organisée hors temps scolaire. LP/Jeanne Toutain
Champigny-sur-Marne, ce mardi. La formation proposée par le réseau Canopé est organisée hors temps scolaire. LP/Jeanne Toutain

    Nathalie brandit l’image d’un arbre aux branches nues. « Pour moi, c’est ce qui représente le mieux la classe en début d’année, à l’état brut. » Autour d’elle, huit enseignants et une formatrice l’écoutent. « Enfin, surtout ma classe à moi, la petite section », précise la professeure des écoles, qui s’occupe des élèves de ce niveau depuis dix-neuf ans. « À la rentrée, ce sont encore des bébés qui sortent de la crèche. Mais à la fin de l’année, ils se sont épanouis, et l’arbre nu est devenu un arbre en fleurs. »

    Un murmure d’approbation parcourt le groupe. Dorothée Haag, la formatrice, sourit. « Qui souhaite désormais prendre la parole, dans ce premier exercice brise-glace ? ». Hani se lance, et explique à son tour en quoi l’image d’œuvre d’art qu’il a choisie représente bien sa rentrée de professeur d’allemand.