Publicité
Décryptage

Hôtels : les prix s'envolent, la fréquentation recule 

Contenu réservé aux abonnés

Les professionnels de l'hôtellerie ont globalement vu leur chiffre d'affaires augmenter cet été, avec une impressionnante envolée des prix des chambres, mais le taux d'occupation est en baisse.

Depuis 2019, les tarifs des hôtels se sont envolés, de plus de 30 % sur le littoral et même de plus de 40 % à Paris.
Depuis 2019, les tarifs des hôtels se sont envolés, de plus de 30 % sur le littoral et même de plus de 40 % à Paris. (Christophe Ena/Ap/SIPA)

Par Yann Duvert

Publié le 29 août 2023 à 10:32Mis à jour le 30 août 2023 à 10:45
Réservé à nos abonnés

Faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Les plus optimistes souligneront que l'été 2023 aura été record pour les hôteliers français. Selon les chiffres du cabinet MKG, le revenu par chambre (RevPar), indicateur clé du secteur, a connu une hausse moyenne de 1,7 % par rapport à l'été dernier, déjà un excellent millésime. Et la comparaison avec la période d'avant-crise permet de prendre la mesure de cette performance, puisque l'augmentation est de 21,9 % par rapport à 2019.

Les plus pessimistes observeront en revanche que la fréquentation des établissements n'a pas suivi la même trajectoire. Même si le taux d'occupation s'est maintenu à un niveau élevé (71,3 % en moyenne), il a accusé une baisse de 2,2 points sur un an. Le phénomène s'observe dans la totalité des régions françaises, la Corse observant le plus fort recul (-6,5 %).

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité