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Louis Vuitton, cette maison de luxe qui fait rayonner la campagne auvergnate

L’atelier Tuileries permet aux employés de travailler avec vue sur les champs environnants. Francois BOUCHON/François Bouchon / Le Figaro

REPORTAGE - Au cœur de l’Allier, la commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule est associée au célèbre maroquinier depuis plus de trente ans. Près de 900 personnes travaillent à la confection de portefeuilles, pochettes et valises dans les trois ateliers installés dans cette commune de 5200 habitants. Une véritable aubaine pour ce territoire rural en termes de retombées économiques et démographiques.

À Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier)

«Vuitton? C’est par là-bas!», lance, enthousiaste, un restaurateur. À Saint-Pourçain-sur-Sioule, difficile d’ignorer la présence de Louis Vuitton. Pourtant, aucun magasin de la célèbre maison française n’est à découvrir dans l’artère commerciale de cette commune de l’Allier recensant 5200 habitants. Il faut s’extirper du centre-ville pour découvrir pourquoi la population locale a un rapport si particulier avec le groupe LVMH depuis plus de trente ans. Ici, dans une zone d’activité entourée de champs, trois ateliers produisent les articles du maroquinier vendus aux quatre coins du monde.

Après les portefeuilles et les petites pochettes, des valises y sont confectionnées depuis quelques mois. Dont le modèle Horizon, récemment mis en avant par Lionel Messi dans une campagne publicitaire. Sur le mur d’un des ateliers, sont accrochés une valise siglée «D.A.M», pour «Diego Armando Maradona», ainsi qu’un maillot dédicacé par le footballeur disparu. Une tunique…

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80 commentaires
  • breton29

    le

    En somme Bernard Arnault fait plus pour la classe ouvrière et moyenne française.que tous les politiciens de gauche réunis.

  • Libra

    le

    le luxe est une affaire d argent.
    l 'élégance ; une question d 'éducation.
    malheureusement cela va souvent ensemble ou plutôt "allait"..
    aujourd hui ; ce sont souvent des "nouveaux riches" qui affichent...
    mais pour les vrais gens de goût ; ils savent vite les reconnaître...

  • MartinMidi

    le

    Les Français, dans leur grande majorité, détestent les entrepreneurs. À la différence des Américains qui en sont fiers et qui font des films sur les créateurs de Nike, Facebook, etc., ce n’est pas demain que l’on fera un film en France sur l’histoire du malletier Louis Vuitton, venu à 16 ans à pied de à son Jura natal à Paris. Et pour les grincheux qui vouent LVMH aux gémonies, voici la position de l'’entreprise « Louis Vuitton assure mener une politique de rémunération avantageuse, offrant en moyenne 18 mois de salaire par an à ses quelque 5000 salariés français. » LVMH dirigé par un milliardaire que EELV voudrait « supprimer » verse chaque mois 175 000 salaires dans le monde. Le salaire moyen est de 52 000 euros sans les primes et l’intéressement atteint 9000 euros par an en moyenne. C’est en effet une entreprise détestable…

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