Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La création d’un diplôme universitaire de sociologie réservé aux policiers suscite un engouement inattendu

Deux cents candidatures ont afflué à l’annonce de cette formation. Un succès sur lequel l’institution espère capitaliser en élargissant son enseignement, alors que la question des relations entre police et population est devenue centrale.

Par 

Publié le 29 août 2023 à 20h37, modifié le 30 août 2023 à 11h59

Temps de Lecture 4 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

« La sécurité de nos concitoyens est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des seuls policiers. » C’est par cette sentence, inattendue sous la plume d’un policier, qu’un candidat au diplôme universitaire de sociologie proposé par la police nationale au sein de l’université de Picardie-Jules-Verne conclut sa lettre de motivation. Faut-il croire que l’humour soit parfois récompensé au sein de l’institution ? La candidature a été retenue.

A l’heure où la question des relations avec la population se pose avec une particulière acuité, cette formation ouverte exclusivement aux fonctionnaires de police a rencontré un succès inespéré sitôt l’appel à candidatures lancé par l’Académie de police (ex-direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale). En quelques semaines, quelque deux cents candidatures – pour cinquante postes ouverts – ont afflué sur le bureau de Mathieu Fiolet, sociologue dans la police depuis 2018 et cheville ouvrière du programme, le signe d’un engouement auquel il admet ne pas s’être attendu.

« Plus de cent candidatures présentaient des profils intéressants, explique-t-il, et la hiérarchie intermédiaire a joué le jeu. Dans dix à quinze cas seulement, elle a émis un avis défavorable, exclusivement motivé par des nécessités de service ou des tensions en effectifs. » Les candidats – 61 % d’hommes, 39 % de femmes – venaient aussi bien de la police aux frontières que de la sécurité publique, de la police judiciaire et même du service de la protection, les gardes du corps des autorités. Le plus âgé avait 62 ans, le plus jeune, 25 ans. Le signe d’un intérêt partagé pour un projet qui n’a jamais suscité « de défiance ou de tabou de l’institution », selon M. Fiolet.

« Cassure du lien police-population »

A compter de septembre, deux jours par mois pendant la durée d’une année universitaire, cinquante étudiants – tous policiers et policières en activité – prendront la direction de la citadelle d’Amiens, où se dérouleront cent vingt heures de cours dispensés par vingt-trois enseignants sociologues spécialistes de la matière. Corrélations entre l’organisation des espaces urbains et la « production de l’ordre », « étude comparative des relations entre police et minorités », « genre dans les sociabilités policières », « police et médias » : « Nous voulons poser un premier jalon et passer par la formation continue pour réfléchir à un programme de formation initiale », insiste Elodie Lemaire, maîtresse de conférences au département de sciences sociales de l’université d’Amiens, à l’initiative du projet et responsable pédagogique de la formation.

Il vous reste 62.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.