Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« L’urgence de l’amélioration de la formation scientifique en France pour répondre aux défis sociétaux fait désormais consensus »

Le collectif Maths & Sciences s’inquiète, dans une tribune au « Monde », des conséquences de la dernière réforme du lycée sur les effectifs d’élèves scientifiques et appelle à fonder les choix éducatifs sur une véritable réflexion collective guidée par des objectifs clairement annoncés.

Publié le 20 juin 2023 à 06h00, modifié le 21 juin 2023 à 09h09 Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Cette tribune paraît dans « Le Monde de l’éducation ». Si vous êtes abonné au « Monde », vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien.

L’urgence de l’amélioration de la formation scientifique en France pour répondre aux défis sociétaux fait désormais consensus. Le déclin français des mathématiques et de la culture scientifique en général se confirme au gré des informations nouvelles : le niveau des élèves français en mathématiques baisse dans les tests internationaux depuis plus de trente ans ; les élèves – surtout les filles – choisissent moins les enseignements scientifiques depuis la réforme du lycée ; les effectifs d’étudiants des formations scientifiques ne suffisent plus à répondre aux besoins économiques ; le nombre d’enseignants-chercheurs en mathématiques diminue depuis plus de vingt ans ; le nombre de leurs publications marque le pas.

Les Assises des mathématiques ont permis de relayer ces constats reconnus à présent comme un problème majeur par les communautés éducatives, professionnelles et politiques. Mais l’essentiel reste à faire : passer d’un consensus de constats, acquis, à des actions concrètes capables d’inverser la tendance. Comment y parvenir en évitant notamment que des idées préconçues ne conduisent à des décisions inefficaces ?

La réforme de la voie générale du lycée de 2019 et ses aménagements témoignent de la faible efficacité des stratégies des politiques éducatives sur ce sujet. Mise en place sans objectif clairement annoncé, malgré les réserves des parties prenantes, la réforme remplace le système des séries S, ES, L en 1re et terminale par un système au choix avec un tronc commun sans mathématiques complété par trois enseignements de spécialité en 1re, puis deux en terminale.

Les mathématiques deviennent une spécialité, avec un contenu unique, inadapté aux élèves souhaitant s’orienter vers les sciences économiques ou la gestion. S’ensuit son abandon massif dès la 1re. En terminale, le nombre des élèves suivant six heures de mathématiques ou plus chute de 200 000 à 140 000, touchant particulièrement les filles.

Pilotage par essai-erreur pas satisfaisant

Le renoncement aux séries a donc eu des effets secondaires négatifs indéniables sur l’enseignement des sciences, négligés par les politiques malgré les alertes. L’absence de retour critique sur les données disponibles pour évaluer la réforme a ralenti le travail d’analyse des données et la diffusion des alertes, retardant les corrections possibles. L’ajout [à la rentrée 2023] d’une heure et demie de mathématiques dans le tronc commun pour les élèves n’ayant pas choisi cette spécialité en 1re, décidé en urgence, largement contesté, non étayé par des analyses de la communauté éducative et académique, risque à nouveau de se révéler inefficace.

Il vous reste 51.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.