Accueil Boulogne-sur-Mer

Orientation, décrochage scolaire, troubles «dys» : pourquoi le CIO reste indispensable

Il ne fait pas beaucoup de bruit, mais réalise un travail monstre. À Boulogne-sur-Mer, le Centre d’information et d’orientation (CIO) aide les jeunes des collèges et lycées à trouver leur voie, mais aussi de plus en plus souvent à reprendre le chemin de la salle de classe.

Temps de lecture: 2 min

Les psychologues boulonnais reçoivent un peu plus de 4 000 jeunes par an.
Les psychologues boulonnais reçoivent un peu plus de 4 000 jeunes par an.

Combien de jeunes, à quelques jours des épreuves du bac, hésitent encore sur leur avenir professionnel ? Combien sont-ils, à la sortie du collège, à hésiter sur le choix des spécialités pour réussir le lycée ? C’est pour eux que le Centre d’information et d’orientation de Boulogne-sur-Mer existe et reçoit plus de 4 500 personnes* chaque année. « Le CIO dispose d’une équipe de 11 psychologues de l’Éducation nationale, indique Killian Bruck-Larvor, dans ses nouveaux bureaux donnant sur la Liane (lire ci-dessous). Nos psychologues sont là pour recevoir les jeunes et leurs parents, et leur offrir une écoute active afin de trouver une solution d’orientation en ouvrant le champ des possibles. Notre objectif est de leur faire prendre conscience de leurs compétences, parfois insoupçonnées. »

Troubles « dys »

Mais le travail du CIO ne s’arrête pas à l’orientation! Les CIO de France ont connu ces dernières années des réformes qui ont densifié leurs missions. Les psychologues de l’Éducation nationale sont par exemple chargés d’assister les jeunes en décrochage scolaire, en s’épaulant sur des partenaires comme les professeurs principaux et les conseillers principaux d’éducation. Une autre spécialité prend de l’ampleur : le soutien envers les « élèves à besoin éducatif particulier ».

Parmi eux, on trouve des jeunes atteints de troubles « dys », dont le diagnostic a explosé en dix ans. « Nous réalisons des tests psychométriques qui permettent d’aider les orthophonistes dans leurs thérapies. »

Enfin, depuis 2017, les membres du CIO interviennent sur les problèmes de mal-être des élèves. Là aussi en s’appuyant sur d’autres acteurs incontournables, comme les infirmiers scolaires. Véritable service public, l’accompagnement de ces professionnels est toujours gratuit aussi bien pour les élèves du public que du privé.

*Le CIO de Boulogne-sur-Mer a reçu au cours de l’année 2021-2022 4569 bénéficiaires.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles