Publicité
Réservé aux abonnés

Ce que préconise l’Institut Montaigne pour réduire les inégalités scolaires

Dans son interview au Point publiée le 23 août, Emmanuel Macron déclarait: «Il y a trop de vacances, et des journées trop chargées. Les élèves (…) qui en ont besoin, il faut qu’on puisse les faire rentrer dès le 20 août pour leur permettre de faire du rattrapage.» Thibaut Durand/Thibaut Durand / Hans Lucas via

EXCLUSIF - Le think-tank propose notamment de mettre à disposition des élèves les plus en difficulté «des enseignants usant de pratiques pédagogiques éprouvées».

«La réussite scolaire de nos enfants dépend encore trop de leur origine, de leur milieu social.» Ce constat prononcé par le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, lors de sa conférence de presse de rentrée, l’Institut Montaigne le partage pleinement. En cette rentrée 2023, le think-tank français créé en 2000 publie une note d’enjeu intitulée «École: où concentrer nos efforts?» et une note d’action nommée «Inégalités scolaires: agir à la racine», que Le Figaro dévoile en exclusivité.

Désireux d’apporter des pistes «pragmatiques» pour lutter contre les inégalités scolaires dès le plus jeune âge des élèves, Baptiste Larseneur, expert éducation à l’Institut Montaigne et auteur de ladite note d’action, résume l’essentiel des propositions du think-tank en une formule: mettre à disposition des élèves les plus en difficulté «des enseignants usant de pratiques pédagogiques éprouvées, des classes moins chargées et davantage de temps à l’école». Le Figaro revient en détail sur ces trois…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ce que préconise l’Institut Montaigne pour réduire les inégalités scolaires

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
121 commentaires
  • anonyme

    le

    «La réussite scolaire de nos enfants dépend encore trop de leur origine ». C’est effectivement très injuste, ainsi les élèves d’origine asiatique réussissent beaucoup trop bien.

  • benedict75

    le

    Cette obsession des inégalités devient délirante : c'est l'ensemble des élèves qui ont droit aux meilleurs enseignements, pas seulement les plus défavorisés.
    Encore faut-il travailler et ne pas croire à un chimérique "droit à la réussite".

  • 0ltariev

    le

    Pour lutter contre le décrochage scolaire il faudrait plus de motivation, de travail et d'effort donc moins de rue, de téléphone et de jeux On ne gagne que ce qu'on se prépare et qui s'appelle le mérite !

À lire aussi