Ce que préconise l’Institut Montaigne pour réduire les inégalités scolaires
EXCLUSIF - Le think-tank propose notamment de mettre à disposition des élèves les plus en difficulté «des enseignants usant de pratiques pédagogiques éprouvées».
«La réussite scolaire de nos enfants dépend encore trop de leur origine, de leur milieu social.» Ce constat prononcé par le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, lors de sa conférence de presse de rentrée, l’Institut Montaigne le partage pleinement. En cette rentrée 2023, le think-tank français créé en 2000 publie une note d’enjeu intitulée «École: où concentrer nos efforts?» et une note d’action nommée «Inégalités scolaires: agir à la racine», que Le Figaro dévoile en exclusivité.
Désireux d’apporter des pistes «pragmatiques» pour lutter contre les inégalités scolaires dès le plus jeune âge des élèves, Baptiste Larseneur, expert éducation à l’Institut Montaigne et auteur de ladite note d’action, résume l’essentiel des propositions du think-tank en une formule: mettre à disposition des élèves les plus en difficulté «des enseignants usant de pratiques pédagogiques éprouvées, des classes moins chargées et davantage de temps à l’école». Le Figaro revient en détail sur ces trois…
anonyme
le
«La réussite scolaire de nos enfants dépend encore trop de leur origine ». C’est effectivement très injuste, ainsi les élèves d’origine asiatique réussissent beaucoup trop bien.
benedict75
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Cette obsession des inégalités devient délirante : c'est l'ensemble des élèves qui ont droit aux meilleurs enseignements, pas seulement les plus défavorisés.
Encore faut-il travailler et ne pas croire à un chimérique "droit à la réussite".
0ltariev
le
Pour lutter contre le décrochage scolaire il faudrait plus de motivation, de travail et d'effort donc moins de rue, de téléphone et de jeux On ne gagne que ce qu'on se prépare et qui s'appelle le mérite !