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L’IA générative, un défi de plus pour l’éducation aux médias dans les écoles

Cours d’éducation aux médias et à l’information dans une classe de quatrième, au collège Sport-Nature, de La-Chapelle- en-Vercors (Drôme). Pablo CHIGNARD/Divergence

ENQUÊTE - Les élèves sont peu formés à débusquer les fausses informations, alors que l’IA facilite la création de fake news.

Hier encore, tous les regards étaient tournés vers les algorithmes des géants de la tech et leur capacité à nous enfermer dans des bulles de filtre. Aujourd’hui, l’heure est à l’intelligence artificielle générative, où des outils capables de fabriquer, transformer et diffuser des textes, des images, des sons ou des vidéos sont à la portée de tous. Un monde où le pape flâne (faussement) en doudoune blanche, où des articles du New York Times sont réécrits en quelques minutes par des agents russes et où la frontière entre le vrai et le faux se délite, déséquilibrant un peu plus le rapport des citoyens à l’information.

«Dans cette nouvelle réalité, comment éduquer très tôt nos enfants à l’esprit critique et renforcer leur capacité à faire preuve de lucidité face au flot de contenus qui nous submerge?», s’interroge Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à la Sorbonne et spécialiste de l’IA. Si les politiques publiques autour de l’éducation aux médias existent en France depuis de nombreuses…

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4 commentaires
  • Dom974

    le

    An 400 après JC. Les wisigoths envahissent Rome et provoque la chute de la civilisation romaine. Nous y voici à nouveau.

  • bramante

    le

    l'IA travaille sur de bases de données qu'il suffit de bien contrôler pour façonner le informations qu'elle produit

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