Publicité

Indication géographique : l'affaire qui divise les savons de Marseille 

Contenu réservé aux abonnés

Une vingtaine de savonniers basés dans le Sud et sur la côte atlantique revendiquent une fabrication selon la recette originale. Mais faute d'entente sur l'origine, et sans label de protection, l'appellation peut être librement copiée.

Malgré plusieurs dossiers déposés à l'INPI, aucune homologation d'IG n'a été accordée aux fabricants des savons de Marseille.
Malgré plusieurs dossiers déposés à l'INPI, aucune homologation d'IG n'a été accordée aux fabricants des savons de Marseille. (Shutterstock)

Par Paul Molga

Publié le 2 sept. 2023 à 15:00Mis à jour le 7 sept. 2023 à 12:04
Réservé à nos abonnés

Toujours aucune protection en vue pour le savon de Marseille traditionnel. Et toujours aucune perspective depuis que la Cour de cassation a rejeté l'an passé le cahier des charges déposé à l'Institut national de protection industrielle (INPI) par l'Association des fabricants de savon de Marseille en vue de l'obtention d'une indication géographique. Confirmant l'analyse déjà réalisée par l'INPI en 2018, les juges ont considéré le dossier comme « insuffisamment étayé » pour prétendre à une homologation territoriale. « La délimitation de la zone géographique associée n'est pas Marseille mais la France, le produit concerné étant fabriqué sur l'ensemble du territoire national, résultant d'un savoir-faire historiquement répandu et d'un procédé trouvant son origine sur ce même ensemble », précise l'arrêt de la cour.

L'affaire ne date pas d'hier et divise toujours autant la profession . D'un côté, les puristes se disputent sur l'origine du savon de Marseille : quatre petites savonneries ancestrales regroupées autour de l'Union professionnelle du savon de Marseille (UPSM) la délimitent aux seules Bouches-du-Rhône. Douze autres, dont L'Occitane, membres de l'Association des fabricants de savon de Marseille, la veulent étendue au Var et aux Alpes-de-Haute-Provence, où ils ont leur siège.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité