Publicité

Paris 2024 : les théâtres craignent de devenir des victimes collatérales des JO 

Contenu réservé aux abonnés

Echaudés par l'impact négatif des JO de Londres en 2012 sur leurs confrères d'outre-Manche, les théâtres privés parisiens anticipent la possible baisse de fréquentation. Déjà, face à l'inflation, ils ont dû rogner sur leurs marges.

Le Théâtre de la Porte Saint-Martin accueillera bientôt de nouveau Vincent Dedienne, mais dans « Un chapeau de paille d'Italie » sur une musique de Feu! Chatterton.
Le Théâtre de la Porte Saint-Martin accueillera bientôt de nouveau Vincent Dedienne, mais dans « Un chapeau de paille d'Italie » sur une musique de Feu! Chatterton. (Martin Bureau/AFP)

Par Martine Robert

Publié le 2 sept. 2023 à 17:00Mis à jour le 3 sept. 2023 à 12:10
Réservé à nos abonnés

« Nous sommes habitués à traverser les tempêtes, mais il en arrive une nouvelle en 2024 : nous devons anticiper une baisse de fréquentation à partir du printemps prochain en raison des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec des fermetures de quartier, des travaux, des problèmes de circulation. Et pas certain que les touristes venant pour les JO aillent au théâtre ! » alerte Caroline Verdu, fraîchement élue à la tête du Syndicat national des théâtres privés.

Contrairement aux idées reçues, juillet et août ne sont pas des recettes anecdotiques. « Ce sont de bons mois pour les établissements qui restent ouverts comme le mien à La Pépinière ou au Théâtre de La Renaissance, les gens sont plus disponibles pour sortir. Là, nous en sommes tous à nous demander si nous allons fermer et quand », poursuit-elle.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité