L'inflation pèse sur l'achat de fournitures scolaires Contenu réservé aux abonnés
Contenu réservé aux abonnés
Si les prix progressent en moyenne de 8,7 %, le chiffre d'affaires lié à la préparation de la rentrée des classes à la fin août a reculé de 5,2 %. Mais les marques nationales gardent leurs positions et espèrent un rattrapage au début de la reprise de l'école.
Par Clotilde Briard
« Une rentrée à prix coûtant », proclament les affiches placardées sur la vitrine d'un magasin Bureau Vallée du 15e arrondissement parisien et montrant en gros plan trousses ou cahiers bénéficiant de ces tarifs. Quelques rues plus loin, Monoprix réplique par la multiplication, au rayon des fournitures scolaires, des panonceaux « promotion » appliquée avec la carte du magasin.
Les offres de réductions sur l'achat des stylos ou cartables en provenance des grandes enseignes ont aussi envahi cet été les boîtes mail des Français. Et les promotions de toutes sortes se sont accélérées partout, dans les jours précédant la rentrée. Les fabricants ont, pour leur part, très tôt accentué les propositions de lots avec produits gratuits et autres prix barrés. Ou lancé des références plus économiques, à l'instar de Pilot. Ce dernier a sorti cette année, dans sa gamme phare de stylos effaçables, le FriXion Ball Stick, moins cher que les autres versions.
Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium