Publicité

Emmanuel Macron pousse les feux de la pratique du sport à l'école

Le chef de l'Etat entend « accélérer » sur la pratique sportive, avant les Jeux Olympiques. Après l'annonce de deux heures de sport en plus au collège, il a annoncé depuis Orthez ce mardi un deuxième plan de 5.000 terrains de sport supplémentaires d'ici la fin 2026.

Le dispositif « 30 minutes d'activité physique quotidienne » est étendu à toutes les écoles.
Le dispositif « 30 minutes d'activité physique quotidienne » est étendu à toutes les écoles. (Shutterstock)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 4 sept. 2023 à 18:38Mis à jour le 5 sept. 2023 à 16:11

Pour cette dernière rentrée scolaire avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Emmanuel Macron veut « accélérer » sur la pratique sportive des élèves. Le président de la République se rend, ce mardi, à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques accompagné notamment de Tony Estanguet, le président du comité d'organisation de Paris 2024.

En cette rentrée, le dispositif « 30 minutes d'activité physique quotidienne » est étendu à toutes les écoles. Pour « construire une nation sportive », le chef de l'Etat veut passer, « à terme », à une heure par jour, a-t-il annoncé, lundi soir, dans une interview au Youtubeur Hugo Travers .

Et il a mis en avant la généralisation de deux heures de sport en plus au collège à l'horizon 2026, en complément de l'éducation physique et sportive (EPS). Pour l'instant, l'expérimentation ne concerne que 700 collèges (170 l'an dernier).

Les associations sportives dans les collèges

Publicité

Cette pratique renforcée au collège passera, selon l'Elysée, par les enseignants d'EPS volontaires pour signer le pacte - ce qui allongerait la liste des missions supplémentaires proposées en cette rentrée.

Ce « périscolaire » sera aussi assuré par des associations sportives locales qui seront « accompagnées et financées pour qu'elles puissent venir proposer des activités dans les collèges », indique l'Elysée qui veut « une logique de continuum éducatif » et « retisser des passerelles entre l'école et le monde associatif ».

Ces deux heures s'inscriront dans l'accueil élargi de 8 heures à 18 heures dans les collèges de l'éducation prioritaire - qu'Emmanuel Macron avait annoncé à Marseille en juin dernier . Mais pas seulement. Elles sont destinées à tous les collégiens y compris ceux qui n'auront pas cet horaire élargi, notamment « les élèves les plus éloignés de la pratique sportive ».

Une évaluation sportive en 6e

Concernant les lieux de pratiques, Emmanuel Macron a annoncé la suite du plan 5.000 terrains lancé en 2021, ciblé sur des équipements sportifs légers. Selon l'Elysée, 4.400 ont été financés, dont 77 % sur des territoires ruraux et 12 % dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce mardi depuis Orthez, le président de la République a promis un nouveau plan de 5.000 terrains de sport dans ou a proximité des établissements scolaires d'ici la fin 2026 car «on apprend mieux en faisant du sport». Selon l'Elysée, c'est un investissement de 300 millions d'euros sur 3 ans.

Le chef de l'Etat, qui a fait de l'école son « domaine réservé », avait aussi annoncé lundi soir « une évaluation sportive et des conditions sportives » en classe de 6e. Enfin, concernant les sportifs de haut niveau, à partir de la rentrée 2024, 13.000 d'entre eux pourront suivre un double cursus aménagé, l'objectif étant, selon le ministère de l'Education nationale, de doubler le nombre de bénéficiaires.

Marie-Christine Corbier

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité