Comment réduire les inégalités d'orientation Contenu réservé aux abonnés
Contenu réservé aux abonnés
Les élèves de même niveau scolaire ont des choix d'orientation très contrastés suivant leur classe sociale et leur milieu familial. Un défaut d'information explique notamment ces divergences, explique Nina Guyon.
Les élèves de milieux sociaux défavorisés aspirent nettement moins souvent à des orientations scolaires de haut niveau - celles choisies par les élèves qui ont les meilleures notes - que les élèves de milieux sociaux plus favorisés. Une partie de l'explication de cet écart tient dans le niveau scolaire des élèves, mais cet écart s'observe également à niveau scolaire identique.
Dans nos travaux récents *, nous trouvons en effet qu'en début de 3e, à niveau scolaire égal, les élèves de milieux sociaux défavorisés souhaitent moins fréquemment entrer en seconde générale ou technologique (GT) ou préparer un master que les élèves de milieux sociaux favorisés, et souhaitent plus habituellement ne pas faire d'études supérieures. Ces écarts d'aspirations s'observent même lorsque les élèves sont dans la même classe (et de même niveau scolaire). Ce qui rend d'autant plus problématiques ces écarts sociaux.
Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium