Publicité
Tribune

Opinion | Qui a tué les ingénieurs français ? 

Contenu réservé aux abonnés

Le monde nous envie nos ingénieurs et n'hésite pas à les débaucher. Peut-on blâmer les Apple, Tesla, Meta, SpaceX de les courtiser ? Salaires trop bas, opportunités d'évolution réduites… On attribue aux ingénieurs la fuite des cerveaux, sans se questionner sur ce qui fait le métier, estime Frédéric Arnoux.

« Il est temps pour les entreprises et les écoles de se remémorer leur raison d'être, qui est respectivement d'innover et de former des inventeurs. »
« Il est temps pour les entreprises et les écoles de se remémorer leur raison d'être, qui est respectivement d'innover et de former des inventeurs. » (Getty Images)
Publié le 7 sept. 2023 à 12:30Mis à jour le 7 sept. 2023 à 13:56
Réservé à nos abonnés

La France est une terre d'innovations reconnue. Elle a vu naître la machine à vapeur, la vaccination et plus récemment le TGV. Elle a été témoin de la mue de petites entreprises en leaders mondiaux tels que Safran, Michelin ou Air Liquide. Pourtant, depuis, plus rien ou presque : la machine à innover semble s'être enrayée. A qui la faute ? Les salaires trop bas, les opportunités d'évolution trop réduites… ? Peut-être. Mais aussi et avant tout, l'organisation de la conception dans les entreprises.

Dans les années 1980, les entreprises se sont financiarisées : avec chacune leur innovation industrielle en poche et l'intention d'en tirer un maximum de valeur, celles-ci se sont davantage attelées à maximiser les profits qu'à continuer d'innover, portées par les grands modèles des cabinets en stratégie. Dans ce contexte, il est plus valorisé de bien connaître la gestion des entreprises, ses finances et ses modes de reporting que de bien concevoir ou connaître la thermodynamique.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité