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Évaluation du dispositif « Prépa apprentissage » (lots 1 et 2)

Rapport transversal des monographies de projets

Quel bilan du dispositif « Prépa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les régions Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et La Réunion, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Bretagne et Martinique ?

L’appel à projets (AAP) Prépa-apprentissage est un programme du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), lancé par le Haut-commissariat aux compétences fin 2018 afin de développer l’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage. Il s’agissait de financer des projets innovants visant à faciliter l’accès à l’apprentissage des jeunes les plus vulnérables en leur proposant un accompagnement personnalisé dans une logique de sas et à sécuriser les parcours en apprentissage par une politique de prévention des ruptures de contrat.

L’appel à projets, géré administrativement et financièrement par la Caisse des Dépôts et Consignations, a permis de financer à ce jour 144 projets sélectionnés par quatre comités de sélection successifs entre 2019 et 2021. Les projets présentent une grande diversité, tant du point de vue de leur envergure (nombre d’entrées visées, budget) que de l’identité des porteurs (CFA d’entreprise ou de branche, organismes de formation et d’insertion).

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Des évaluations qualitatives ont été réalisées dans le cadre du marché d’études d’évaluation de l’Appel à projets Prépa-apprentissage lancé en 2020 par la Dares sous l’égide du comité scientifique d’évaluation du PIC. Ces travaux ont porté sur un échantillon de 20 projets lauréats de l’Appel à projets.


L'évaluation du lot 1 portait sur les régions Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et La Réunion et celle du lot 2 sur les régions Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Bretagne et Martinique.

Les projets retenus dans le cadre de l’appel à projets prépa-apprentissage ont été mis en œuvre entre 2020 et 2022 dans un contexte instable. L’AAP a été lancé alors que la réforme de l’apprentissage de 2018 entrait en vigueur, dans un moment de reconfiguration du système d’acteur de l’apprentissage. La mise en œuvre des projets a ensuite été perturbée par la crise du COVID 19, qui en 2020 a fortement impacté le calendrier et les conditions de déploiement des projets. Des éléments tels que le Plan de relance de l’apprentissage ont néanmoins pesé favorablement sur l’essor de l’apprentissage et sur l’intérêt que pouvait représenter le développement des prépa apprentissage. Les projets expérimentés se sont en outre inscrits à plein dans l’évolution de la définition juridique de l’action de formation, élargie à la notion de parcours pédagogique, réalisable tout ou partie à distance, incluant des séquences en situation de travail.

C’est dans ce contexte très particulier que l’AAP a donné lieu à la mise en œuvre de démarches diverses, conduisant à expérimenter des prépa-apprentissages à visages multiples. L’échantillon des 20 projets devant faire l’objet de monographies a été constitué pour illustrer cette diversité, et l’analyse transversale des 10 monographies réalisées par l’équipe AMNYOS permet de mettre en exergue certains points communs qui se détachent dans la variété des configurations observées, et de relever des ingrédients de réussite.

Deux cabinets d’études, Amnyos et Orseu-Itinere, ont été retenus pour réaliser l’évaluation qualitative du dispositif Prépa apprentissage sur 8 lots régionaux entre 2021 et début 2023.