Mobilités : pour la Fnaut, le dernier trimestre 2023 sera décisif

Après le temps des annonces, vient le temps des actes, souligne la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), pour laquelle les prochains mois seront décisifs en matière de mobilités, singulièrement avec le vote de la loi de finances. Le choc d’offre qu'elle espère dans le ferroviaire semble d’autant plus urgent que la demande de mobilité est jugée particulièrement intense, quel que soit le mode de transport. En dépit des hausses de prix, en matière de déplacements, l’heure n’est pas à la sobriété.

"Le trimestre qui vient est très important pour la mobilité. Il crédibilisera ou pas la marche vers la transition climatique. C’est maintenant que les choix indispensables doivent être faits. C’est maintenant que les investissements doivent être décidés et programmés". Lors de la conférence de rentrée de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) tenue ce 8 septembre, Bruno Gazeau, qui préside l’association, se fait grave.

Singulièrement en ligne de mire, le projet de loi de finances, "première pierre de l’édifice". L’association, qui plaide inlassablement pour un choc d’offre dans le ferroviaire, espère notamment que le texte permettra d’y voir plus clair sur "les 100 milliards" annoncés pour ce secteur (voir notre article du 24 février). La Fnaut scrutera en particulier la contribution qui devrait être demandée aux secteurs aériens et autoroutiers. Le premier a "déjà prévenu qu’il attaquerait toutes les décisions". S’agissant du second, "le gouvernement a demandé une étude au Conseil d’État afin de savoir comment taxer les dividendes des sociétés autoroutières, mais cette dernière n’a pas été rendue publique", précise dans les deux cas Bruno Gazeau.

Espérée également, la revalorisation du contrat de performance État-SNCF Réseau, convention que l’association a vertement dénoncée (voir notre article du 10 janvier 2022) – comme l’ART plus récemment (voir notre article du 21 juillet). L’association veillera encore à la signature des volets mobilités des contrats de plan État-région (voir notre article du 9 juin 2023). "Pour l’heure, deux seulement l’ont été : en Nouvelle-Aquitaine et dans la région Sud", indique le président de la Fnaut.

Elle suivra de même de près le montant des investissements des collectivités ainsi que le vote de la proposition de loi relative aux services express régionaux métropolitains, dite SERM, adoptée en 1re lecture à l’Assemblée (voir notre article du 19 juin). En l’espèce, la Fnaut espère que le Sénat corrigera et enrichira un texte "qui fait l’impasse sur des aspects essentiels". Elle appelle notamment la Chambre haute à simplifier la gouvernance des SERM, à prévoir la participation d’un représentant des associations d’usagers des transports ou encore à "préciser et à clarifier le rôle de l’État". 

Forte fréquentation des transports cet été

"La réussite de la transition climatique passe aussi par un changement comportemental", estime par ailleurs Bruno Gazeau. Les Français ne semblent toutefois pas prêts à être assignés à résidence et à réviser à la baisse la "valeur mobilité", comme les y invitait naguère le think tank TDIE (voir notre article du 18 janvier).  "Alors qu’ils sont confrontés à des problèmes de pouvoir d’achat, ce n’est visiblement pas sur les mobilités que les gens ont fait des économies", constate le président de la Fnaut, en relevant que "l’appétence pour la mobilité a été très forte cet été" (lire notre encadré), et ce quel que soit le mode de transport. "Dans le ferroviaire, sur le premier semestre, Christophe Fanichet [PDG de SNCF Voyageurs] annonçait fin juillet une fréquentation en hausse de 10% dans les TGV et de 18% dans les TER par rapport au second semestre 2002. Le mouvement s’est poursuivi : 800 TGV et 14.000 TER et Intercités circulent par jour. Dans l’aérien, la fréquentation a été très forte également et a crû dans des proportions analogues, de l’ordre de 20%, retrouvant le niveau de 2019. Et la route a aussi connu ses difficultés, avec un kilométrage de bouchons inégalé cet été", relève-t-il. 

Des prix à la hausse, qui n’entravent visiblement pas les déplacements

"La demande étant supérieure à l’offre, les prix ont suivi, voire précédé, cette augmentation de la fréquentation", note-t-il encore. L’élasticité-prix semble néanmoins faible au vu de l’ampleur de la hausse. Bruno Gazeau relève en effet "que l’augmentation des prix dans l’aérien est en moyenne de 23%, que le litre d’essence dépasse allègrement les 2 euros, que les péages autoroutiers ont connu des augmentations significatives et que la SNCF, après avoir augmenté ses prix de 5% le 1er janvier dernier, a annoncé courant juillet une augmentation de 10 euros des plafonds des cartes avantages". Une dernière annonce qui ne passe pas. "Certes, la SNCF a proposé en même temps 300.000 places à prix cassés pour le grand weekend du 31 juillet-1er août. Mais les plateaux de la balance sont déséquilibrés. D’un côté, des offres à petits prix temporaires et pour certains seulement, de l’autre des augmentations qui s’inscrivent dans la durée et affectent beaucoup plus d’usagers". Le pass rail "unique et pas cher" (voir nos articles des 5 et 7 septembre) semble encore loin.

 

Nouveau record de fréquentation pour la SNCF cet été 

La SNCF a battu cet été son record de 2022 avec 24 millions de voyageurs sur les grandes lignes - TGV et Intercités en France. "C'est une excellente nouvelle. (...) La période du Covid est bien derrière nous, les Français se sont beaucoup déplacés cet été", s'est félicité ce 7 septembre le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, devant l'Association des journalistes des transports et de la mobilité (AJTM). Il s'agit d'une hausse de 4% du nombre de voyageurs, après un été 2022 déjà "exceptionnel" avec un effet de rattrapage après la crise sanitaire et "une véritable envie de train", a-t-il commenté. "Les Français, durablement, prennent le train l'été, et ils ont largement anticipé leurs déplacements" en prenant leurs billets plus tôt, a-t-il ajouté.

Un billet longue distance sur deux a été acheté plus de 25 jours avant le départ. Le taux d'occupation des TGV a dépassé les 80%, et 40% d'entre eux ont été complets - un pourcentage qui peut sembler peu élevé mais qui s'explique car nombre de TGV desservent aussi des destinations moins prisées des estivants. L'ordre de grandeur était le même l'an dernier, mais SNCF Voyageurs a commercialisé 450.000 places supplémentaires cette année.

La façade Atlantique et la Méditerranée ont été particulièrement plébiscitées cet été, tandis que la croissance a été tirée par des "destinations vertes" notamment les Alpes (+6%), la Bourgogne et l'Alsace (+15%), a relevé Christophe Fanichet. Quant aux TER, ils ont vu leur fréquentation augmenter de 10% en juillet et août, avec des performances spectaculaires en Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pour le dirigeant, "il y a véritablement une volonté de rester en France, une volonté d'écologie, et le train en a été la démonstration". "On n'a pas vu de baisse du nombre de passagers dans nos trains avec l'arrivée de la concurrence" des compagnies italienne Trenitalia et espagnole Renfe, a relevé le PDG de SNCF Voyageurs, pour qui "c'est le loisir qui dope le trafic ferroviaire". Les voyages d'affaires sont toujours en retrait de 10 à 15% par rapport à l'avant-Covid, a-t-il regretté. Les trains grande vitesse à l'international (y compris Eurostar, Thalys et Ouigo en Espagne) ont parallèlement transporté 6 millions de voyageurs (+4%) et les trains de nuit 215.000 dormeurs sur rails (+15%).

Pour faire face au succès de ses trains à grande vitesse - et pour répondre aux critiques des voyageurs déçus de ne pas trouver de places disponibles -, SNCF Voyageurs doit étoffer son parc de TGV, par l'achat de trains de nouvelle génération attendus à partir de 2025, par la poursuite de la transformation à mi-vie de rames en Ouigo avec plus de places, et en engageant un programme (appelé "Botox") pour faire rouler plus longtemps les trains les plus anciens.
L'idée est aussi de faire davantage tourner les TGV, notamment en optimisant les périodes de maintenance. "Notre objectif, c'est d'arriver à rentabiliser notre parc" de TGV, a remarqué le dirigeant. Et si le nombre de rames a globalement baissé ces dernières années, le nombre de places offertes a progressé "de plus de 15%" depuis 2013, la SNCF ayant acheté des trains à deux niveaux.

Interrogé sur le prix des TGV, jugé souvent élevé, Christophe Fanichet a souligné qu'un billet loisir sur deux a été vendu cet été à moins de 45 euros. Un voyageur sur deux a utilisé une carte Avantage ou pris un TGV low-cost Ouigo, selon lui. Si les règles de calcul du prix des billets avec le "yield management" (les prix augmentant au fil du remplissage du train) n'ont pas été modifiées, les prix ont augmenté plus rapidement parce que les Français "ont préparé leurs voyages plus tôt, a-t-il expliqué. SNCF Voyageurs a augmenté en moyenne le prix des billets de TGV - qui n'est pas subventionné - de 5% cette année, alors que ses coûts ont progressé de 13%, a rappelé Christophe Fanichet. Il est encore trop tôt pour évoquer des hausses tarifaires pour l'année prochaine car le budget du groupe n'a pas été bouclé, a-t-il ajouté. AFP