Publicité
Décryptage

Les petites agences de communication attendent des efforts des collectivités 

Contenu réservé aux abonnés

Les dysfonctionnements observés dans les appels d'offres de prestations de communication ont mené les professionnels à la table du médiateur des entreprises. Les acheteurs publics sont invités depuis le printemps dernier à suivre un code de bonnes pratiques.

Loin de Paris et des sièges, les agences peuvent se retrouver face à des acteurs dont les services communication sont moins structurés.
Loin de Paris et des sièges, les agences peuvent se retrouver face à des acteurs dont les services communication sont moins structurés. (François HENRY/REA)

Par Valerie Landrieu, Bénédicte Weiss

Publié le 10 sept. 2023 à 15:01Mis à jour le 10 sept. 2023 à 15:32
Réservé à nos abonnés

Dix-huit mois de négociations autour de la table du médiateur des entreprises auront été nécessaires pour trouver un terrain d'entente avec les annonceurs publics. Depuis la publication, au printemps dernier, d'un code de bonnes pratiques qui ne dit pas son nom à l'attention de ces derniers, les petites agences de communication indépendantes veulent y croire.

Elles qui représentent près de 80 % des 16.000 entreprises répertoriées du secteur (mais seulement 20 % du marché) comptent sur ces quelques « lignes de conduite » pour assainir le jeu des « consultations ». Dans le cadre des marchés publics de prestations de communication, la pratique consiste à faire phosphorer plusieurs agences sur un projet, sans bourse délier, pour désigner celle remportant le budget.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité