Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

De plus en plus d’étudiants s’enfoncent dans la précarité

Par manque d’argent, 36 % des étudiants sautent régulièrement un repas, révèle l’association d’entraide Cop1. Pour les syndicats, la perspective d’une réforme des bourses en 2025 ne saurait répondre à l’urgence.

Par 

Publié le 12 septembre 2023 à 12h00, modifié le 12 septembre 2023 à 12h33

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Environ un millier d’étudiants attendent pour recevoir un colis alimentaire, à Lille, le 4 septembre 2023.

Un étudiant qui dort dans sa voiture, à Dunkerque (Nord). Un autre qui ne parvient pas à trouver de logement à Angers. Un troisième qui vole une barquette de poulet dans un supermarché, à Paris. La rentrée universitaire est des plus alarmantes, rapportent les organisations étudiantes dans leur ensemble, qui se disent déjà très sollicitées pour venir en aide aux jeunes précaires.

Il n’a fallu que quelques minutes pour que la distribution de 500 colis alimentaires de l’association Cop1 affiche complet, place du Panthéon, à Paris, le 8 septembre. « Ça fait trois ans que l’association existe, on s’était dit que ce n’était pas censé durer… Mais la situation empire », constate Benjamin Flohic, son président.

Cop1 publie mardi 12 septembre son enquête menée par l’IFOP auprès de deux échantillons de près de 800 étudiants chacun : l’un, constitué des seuls bénéficiaires des paniers-repas de l’association, l’autre, représentatif de la population étudiante. Elle éclaire crûment un phénomène d’appauvrissement d’une partie de la jeunesse : 36 % des étudiants se privent régulièrement d’un repas par manque d’argent, et ils sont 58 % dans ce cas parmi les jeunes inscrits aux distributions alimentaires.

« La population étudiante a connu deux périodes très compliquées, rappelle M. Flohic. La première, qui a justifié la création de notre association, lors des confinements successifs qui ont fait perdre leurs petits boulots aux étudiants et des emplois à leurs parents. Il y a eu ensuite une petite accalmie, et voilà la deuxième période, celle de la spirale inflationniste. »

61 % ont renoncé à se chauffer

Parmi les bénéficiaires de Cop1, ils sont 55 % à avoir déjà été à découvert, 33 % à disposer de moins de 50 euros pour finir le mois une fois payés le loyer et les charges. Et 61 % ont renoncé à se chauffer l’hiver passé, contre 39 % dans le reste de la population étudiante. « Plus de 70 % des étudiants qui viennent nous trouver ne sont pas boursiers. Le sujet des bourses est bel et bien au centre de toutes les réflexions, car ces aides ne sont plus du tout calibrées », insiste Benjamin Flohic.

« Quand des distributions alimentaires sont déjà en préparation dès septembre, on sait que l’année va être très difficile. En 2022, certaines opérations ont attiré jusqu’à 1 000 étudiants », relate Eléonore Schmitt, porte-parole du syndicat L’Union étudiante. « Il y a la partie émergée de l’iceberg, c’est-à-dire des étudiants qui cumulent un job et leurs études, et qui, pour certains, vont renoncer à la fac après six mois. Et il y a la partie immergée, qu’on ne voit pas, avec des bacheliers qui renoncent à entrer dans l’enseignement supérieur par manque de moyens financiers », souligne Félix Sosso, porte-parole de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE).

Il vous reste 53.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.