Publicité
Réservé aux abonnés

Rémunération des professeurs: peu d’enseignants veulent «travailler plus pour gagner plus»

Des élèves dans leur classe le jour de la rentrée scolaire 2023 au lycée Victor-Duruy, à Paris. MIGUEL MEDINA/AFP

DÉCRYPTAGE - Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le fameux «pacte» vise surtout à remplacer les professeurs absents.

En cette rentrée, les chefs d’établissement «vendent des briques». Derrière l’expression, la mise en œuvre, à marche forcée, du «pacte» avec les enseignants. Un pacte fait de «briques» selon le jargon usité, qui correspondent à des missions supplémentaires rémunérées. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2022, ce fameux pacte vise à introduire du «mérite» dans la rémunération des enseignants. Plus prosaïquement, il s’agit de colmater les brèches du système éducatif, à commencer par le remplacement des absences de courte durée des enseignants. Sujet qui «crée de la défiance chez les parents d’élèves», a martelé le président début septembre, lors d’un déplacement dans un lycée professionnel à Orange.

Un an et demi après la promesse, le pacte est arrivé dans les établissements. À 1250 euros la brique - dans une limite de trois briques maximum par an -, le dispositif rencontre-t-il le succès escompté? Pap Ndiaye, prédécesseur de Gabriel Attal Rue de Grenelle, avait estimé que pour couvrir…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Rémunération des professeurs: peu d’enseignants veulent «travailler plus pour gagner plus»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
80 commentaires
  • Jacques 3419

    le

    ""Rémunération des professeurs: peu d’enseignants veulent «travailler plus pour gagner plus""
    Non ! vous rigolez !

  • nitobrab

    le

    Les profs sont loin d'être fainéants, mais pour beaucoup d'entre eux ( primaire et secondaire) ils ne sont guerre ambitieux, pour eux-mêmes et pour leurs élèves: pourquoi? l'emploi assuré, les congés et une mentalité plutôt à gauche: donc gagner plus en travaillant plus, leur passe au-dessus de la tête, ce serait en fait un dû et non le résultat d'un acte volontaire

  • jpmarie

    le

    Alors pourquoi manifestent-ils pour gagner plus? Si je comprends bien ils "veulent travailler moins et gagner plus"! Pourquoi les enseignants du Public sont-ils moins motivés que ceux du privé? Pourquoi former un élève dans le privé "coûte moins" que dans le Public et que les résultats du privé sont meilleurs? Pourquoi de plus en plus d'élèves des milieux défavorisés vont dans le Privé? Voilà un sujet d'études pour les Organisations Syndicalises gauchistes et wokes de l’Éducation Nationale.

À lire aussi