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Chronique

Les « role models », levier pour féminiser les filières scientifiques 

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Pour lutter contre l'influence des stéréotypes de genre sur les choix d'orientation, l'une des pistes serait d'exposer les élèves à des « role models » féminins auxquelles les jeunes filles pourraient s'identifier, souligne Julien Grenet, professeur à PSE.

Dans le cadre de l'expérimentation, les femmes exerçant un métier scientifique dans le secteur privé ont davantage influencé les choix d'orientation des filles que les jeunes chercheuses au statut plus précaire.
Dans le cadre de l'expérimentation, les femmes exerçant un métier scientifique dans le secteur privé ont davantage influencé les choix d'orientation des filles que les jeunes chercheuses au statut plus précaire. (iStock)
Publié le 12 sept. 2023 à 09:15Mis à jour le 12 sept. 2023 à 09:23
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Quatre ans après la mise en place de la réforme du lycée, les statistiques du ministère de l'Education nationale révèlent un recul inquiétant de la parité dans les matières scientifiques, particulièrement en mathématiques : alors qu'avant la réforme, les filles constituaient presque la moitié des effectifs de terminale S (47,5 %), on ne comptait plus à la rentrée 2022 que 40,6 % de filles parmi les élèves suivant la spécialité mathématiques en terminale, soit un niveau inférieur à celui de 1995.

Pour contrecarrer l'influence des stéréotypes de genre sur les choix d'orientation et promouvoir une image plus inclusive des filières et des carrières scientifiques, une piste prometteuse consiste à exposer les élèves à des « role models » féminins auxquelles les jeunes filles pourraient s'identifier.

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