Publicité
Interview

Les jeunes sont le premier levier de transformation des organisations 

Contenu réservé aux abonnés

Ruptures, transitions, fractures et changements de paradigme bousculent le paysage économique et le monde du travail. « Et la jeunesse, dans un pacte intergénérationnel, fait partie de l'équation de la résilience », souligne Emmanuelle Duez, la fondatrice de The Boson Project et de Youth Forever.

La génération Z est prête à s'engager - si on lui fait confiance « pour de vrai » - parce qu'elle sera l'architecte, à travers le milieu économique, du monde de demain.
La génération Z est prête à s'engager - si on lui fait confiance « pour de vrai » - parce qu'elle sera l'architecte, à travers le milieu économique, du monde de demain. (iStock)

Par Muriel Jasor

Publié le 25 août 2023 à 06:45Mis à jour le 6 mai 2024 à 11:35
Réservé à nos abonnés

Trois ans après la survenue de la pandémie de Covid-19, certains dirigeants attendent encore que l'on sorte du cluster de complexité et de crise qui s'éternise. Et rechignent à se dire qu'un nouveau paradigme du business est advenu et que rien ne sera plus jamais comme auparavant.

« Le temps des avantages compétitifs permanents et perpétuels est terminé. Celui de la stabilité et de la sérénité des CEO, des actionnaires et des entrepreneurs aussi », constate Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson Project et de Youth Forever, une association, cofondée avec une douzaine d'entreprises, qui promeut un nouveau pacte générationnel entre l'entreprise et la jeunesse. « Le temps des bulles va s'accélérer. Quant au rapport à l'engagement par le travail, il va être de plus en plus fragile, subtil et ténu au fur et à mesure que les vagues de chaleur vont s'amplifier. Tout cela sera dur à accepter et difficile à verbaliser pour les cohortes de talents qui arrivent en entreprise ; ces sujets tellement émotionnels génèrent bien des crispations chez les dirigeants du monde économique et comme chez les travailleurs », poursuit-elle.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité