Publicité
Récit

Ecole d'économie de Paris : la vie sans Daniel Cohen 

Contenu réservé aux abonnés

En dix-sept ans d'existence, la Paris School of Economics, qui vient de perdre son président et fondateur, Daniel Cohen, s'est hissée au sommet mondial. Gabriel Zucman et Olivier Blanchard la rejoignent, Esther Duflo y songe… mais l'école court toujours après l'argent.

Thomas Piketty, cofondateur de PSE avec Daniel Cohen.
Thomas Piketty, cofondateur de PSE avec Daniel Cohen. (PSE)

Par Elsa Freyssenet, Isabelle Couet

Publié le 14 sept. 2023 à 07:08Mis à jour le 14 sept. 2023 à 07:09
Réservé à nos abonnés

Au cimetière de Pantin écrasé par la chaleur d'août, un ministre rend hommage à son ancien professeur d'économie à Normale sup. Devant la famille et les amis de Daniel Cohen , Bruno Le Maire se souvient de leur goût commun pour Proust : « Daniel est le seul économiste au monde à avoir comparé la croissance disparue des années 1980 à Albertine disparue. » Chez le ministre-écrivain, c'est à la fois un gage de bon goût et de talent.

Mais c'est un autre souvenir qui a marqué les témoins de ces obsèques. Celui d'un engagement pris par l'économiste en 2005. Il était venu à Matignon réclamer 20 millions d'euros à celui qui était alors directeur de cabinet de Dominique de Villepin. Il voulait créer une école d'économie à Paris capable de rivaliser avec les universités anglo-saxonnes, une « graduate school » articulant recherche académique et formation de haut niveau : « Si l'Etat nous aide, on deviendra une des meilleures écoles d'économie du monde qui, en plus, critiquera la politique de droite de ton gouvernement », avait promis Daniel Cohen à son ancien élève.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité