Publicité
En chiffres

Les emplois de cadre à finalité environnementale restent une « niche » 

Contenu réservé aux abonnés

Une étude publiée ce lundi par l'Apec chiffre à moins de 1 % du nombre d'emplois de cadres les postes à finalité environnementale. Mais elle souligne aussi la progression plus rapide que la moyenne des offres dans ce domaine encore restreint.

Les emplois de cadre à finalité environnementale font appel à des savoir-faire spécifiques mais ont aussi en commun des compétences plus générales comme « la capacité à gérer des projets ou des appels d'offres », « le management de la qualité », souligne l'Apec.
Les emplois de cadre à finalité environnementale font appel à des savoir-faire spécifiques mais ont aussi en commun des compétences plus générales comme « la capacité à gérer des projets ou des appels d'offres », « le management de la qualité », souligne l'Apec. (Shutterstock)

Par Leïla de Comarmond

Publié le 18 sept. 2023 à 17:40Mis à jour le 18 sept. 2023 à 18:00
Réservé à nos abonnés

AgroParisTech, l'Ecole des mines, Polytechnique, ou encore HEC… De nombreuses promotions de grandes écoles ont bousculé ces derniers temps l'ordre établi, pointant la priorité à donner au défi climatique. Cette préoccupation s'invite dans les choix de carrière des jeunes générations. Mais les débouchés vers des emplois de cadre à finalité environnementale restent pour l'instant limités, montre l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) dans une étude publiée ce lundi à partir des données du recensement de la population de 2020 .

D'ingénieur d'études réseaux d'énergie à ingénieur en biotechnologies en passant par les hydrauliciens, dans le secteur privé, seuls 25.000 cadres exerceraient des fonctions à finalité environnementale, ce qui représente « moins de 1 % de l'emploi total » des cadres, a chiffré l'Apec. Les emplois de cadre à finalité environnementale se concentrent sur trois secteurs : l'énergie et l'eau, qui concentre 56 % des postes ; l'aménagement du territoire, du cadre de vie et de la préservation de la biodiversité ; l'analyse, la gestion et la prévention des risques.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité