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Le bouquet local et de saison une valeur en hausse

Les dahlias cultivés dans la ferme florale de La Perche, de l’artisan fleuriste Armand Wagner. Armand Wagner

La journée de la fleur française, organisée le 17 septembre, est l’occasion de découvrir le savoir-faire des floriculteurs. Une filière qui profite de l’appétence des consommateurs pour les circuits courts.

Ne décorer son salon qu’avec des bouquets de fleurs françaises, de saison, fraîchement cueillies et dégageant encore le parfum de la prairie où elles se sont épanouies? Sur le papier, l’idée fait l’unanimité. Dans la pratique, il faut se rendre à l’évidence: 85 % des 700 millions de fleurs coupées consommées chaque année viennent de l’étranger. Des 7000 exploitants recensés dans l’Hexagone à la fin des années 1970, il ne reste pas grand-chose. Tout juste 500 floriculteurs. La mondialisation et la compétitivité de pays comme la Hollande ont eu raison d’une filière difficilement rentable.

«Aujourd’hui, la relocalisation de la production est essentielle pour notre planète, estime Hélène Taquet, une agricultrice installée dans le nord de la France. Il faut arrêter d’importer des fleurs par avion et limiter au maximum les transports sur notre territoire.» Pour sensibiliser le consommateur et dynamiser le marché, elle a créé, en 2017, le collectif de la Fleur française, une association regroupant…

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