Publicité

La récession frappe à la porte du bâtiment 

Contenu réservé aux abonnés

Révisant sa prévision d'activité, au vu de la chute de la construction de logements, la Fédération française du bâtiment s'attend désormais à une légère baisse pour 2023. Et noircit davantage ses sombres perspectives à horizon 2025.

Le président de la Fédération française du bâtiment redoute « une catastrophe sur deux, trois, quatre ans » avec la chute de la construction neuve.
Le président de la Fédération française du bâtiment redoute « une catastrophe sur deux, trois, quatre ans » avec la chute de la construction neuve. (François Henry/REA)

Par Christophe Palierse

Publié le 14 sept. 2023 à 08:45Mis à jour le 14 sept. 2023 à 14:34
Réservé à nos abonnés

C'est une épaisseur du trait annonciatrice d'un changement de cycle attendu et redouté depuis quelques mois : la Fédération française du bâtiment (FFB) s'attend désormais à un repli de l'activité sectorielle au global de 0,2 % en volume en 2023. Elle prévoyait initialement - à la fin de l'année dernière - une hausse de 0,7 %, après une croissance de 3,1 % en 2022. En clair, « le bâtiment entre en récession » et les deux voire trois prochaines années à venir s'annoncent terribles, selon le président de la FFB, Olivier Salleron, « si rien n'est fait ».

La FFB, qui a dévoilé mercredi sa dernière enquête de conjoncture, a d'ailleurs noirci davantage encore une perspective déjà sombre à horizon 2025, tablant sur la perte de 150.000 emplois. Elle avait évoqué, en avril dernier, la suppression de « près de 100.000 postes » à horizon 2024-2025. La machine à créer de l'emploi, qui tournait à plein régime depuis plus de deux ans, va même s'arrêter net dès 2023, prévient-elle. L'an dernier, le secteur en avait généré 19.600 supplémentaires.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité