Paris 2024 : dans les coulisses de « l'entreprise éphémère » des JO Contenu réservé aux abonnés
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L'effectif du comité d'organisation des JO, implanté à Saint-Denis, montera à près de 4.500 personnes en 2024 contre 1.700 à ce jour. Un défi de recrutement et de gestion des ressources humaines.
Dans l'immeuble tout de bois et de béton mêlés, baptisé Pulse, qui abrite le siège de Paris 2024 à Saint-Denis, les vagues de nouveaux arrivants se succèdent. Tous les lundis, des opérations d'« onboarding » marquent en grande pompe l'accueil des jeunes embauchés dans l'aventure des Jeux Olympiques. Ils étaient 60 la semaine dernière, 60 encore ce lundi-là à y faire leurs premiers pas. « Vous voilà embarqués dans un TGV qui ne s'arrête jamais en gare », leur lance, Chantal Lasnier, responsable talents et diversité de Paris 2024. Pendant trois mois, ces nouveaux collaborateurs suivent des formations, apprennent le fonctionnement des vingt directions opérationnelles, et se frottent à la complexité et aux enjeux de cette énorme machine qu'est le Cojo, le comité d'organisation des Jeux.
Dans ce navire amiral de sept étages aux allures de cathédrale, le rythme des recrutements s'intensifie. De 1.700 salariés à ce jour, Paris 2024 doit atteindre près de 4.500 personnes en 2024, avec un pic lors de la compétition olympique et paralympique qui se tiendra du 26 juillet au 8 septembre. Une partie d'entre eux évoluera sur le village olympique, qui accueille les 10.500 athlètes.
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