Publicité
Réservé aux abonnés

Le défi du stockage de l’hydrogène à grande échelle

20.000 tonnes d’hydrogène devraient être stockées à terme dans les puits du projet Hypster d’Étrez. Elsa Bembaron/Le Figaro

FIGARO DEMAIN - Engie teste un site dans l’Ain, une première mondiale, pour répondre aux attentes de la filière.

Un cadre bucolique pour une première mondiale. À Étrez, dans l’Ain, se joue une partie de l’avenir énergétique de la France, voire de l’Europe. Storengy, une filiale d’Engie, teste le principe du stockage souterrain d’hydrogène. Le premier puits du projet Hypster a été inauguré vendredi. La technique est éprouvée pour le gaz naturel, mais, pour son cousin aux molécules plus petites, le défi est tout autre. Il n’en est pas moins primordial pour assurer la viabilité économique et technologique d’une chaîne de production et de consommation en construction.

Pour ce projet à 15 millions d’euros, Engie et ses huit partenaires ont bénéficié d’un soutien de 5 millions de l’Europe. «Ce projet ouvre la voie à l’industrialisation du stockage à grande échelle de l’hydrogène», résume Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie. «Ne vous attendez pas à quoi que ce soit de spectaculaire. Ici, tout se joue à 1 500 mètres sous nos pieds», prévient Charlotte Roule, directrice générale de Storengy. En…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le défi du stockage de l’hydrogène à grande échelle

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
38 commentaires
  • Tatouzou

    le

    20000 tonnes, c'est le dixième de la capacité d'un tanker lambda.
    Autant dire qu'on est loin de quelque chose de significatif pour remplacer les millions de tonnes d'hydrocarbures consommés par un pays comme la France.

  • Tatouzou

    le

    On peut certes envisager de multiplier les installations industrielles de production ou d'utilisation de l'hydrogène.
    Encore que leur utilité économique sera probablement très limitée.
    Imaginer des flottes de véhicules roulant à l'hydrogène pour transporter des passagers ou des marchandises pose des problèmes de sécurité d'une tout autre ampleur, qui ne semblent pour l'instant préoccuper personne.

  • Willow

    le

    Eh les gars... en France on a pas de pétrole mais on a des idées et maintenant de l'hydrogène. Le plus gros gisement mondial d'hydrogène découvert près de Metz....
    Alors les coûts de production....
    Bof
    En revanche cet hydrogène blanc va devoir nous servir à effectivement améliorer toute la filière.
    Et éviter de se retrouver dépendant à n'importe quelle dictature aux sous sols bien remplis L'ancien bassin de sidérurgie et industriel de France bien assis sur un gros coussin d'hydrogène... ya que les Français pour faire ça !

À lire aussi