Publicité
Décryptage

Comment les maisons de santé fleurissent dans les déserts médicaux 

Contenu réservé aux abonnés

Le gouvernement mise sur le développement de ces regroupements de professionnels de santé libéraux. Les collectivités n'ont pas attendu pour accompagner les maisons de santé pluriprofessionnelles.

8,9 millions de patients déclarent leur médecin traitant dans une maison de santé pluriprofessionnelle.
8,9 millions de patients déclarent leur médecin traitant dans une maison de santé pluriprofessionnelle. (Gile Michel/Sipa)

Par Solenn Poullennec

Publié le 25 sept. 2023 à 07:17Mis à jour le 25 sept. 2023 à 07:19
Réservé à nos abonnés

Quand les déserts médicaux s'étendent, les maisons de santé fleurissent. Confrontés au manque de médecins sur le territoire, le gouvernement et les collectivités locales misent sur les structures regroupant sous un même toit des généralistes et des spécialistes, mais aussi des infirmiers , kinés et autres paramédicaux travaillant en libéral. L'exécutif a dévoilé cet été un « plan d'action » fixant un objectif de 4.000 structures de ce type à l'horizon 2027. Soit la création de 450 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) par an d'ici la fin du quinquennat.

Depuis leur introduction dans le Code de santé publique en 2007, 2.251 MSP ont ouvert leurs portes, selon les chiffres publiés à la fin de 2022. Le mouvement s'est accéléré ces dernières années (il y en avait près d'un millier en 2017). Aujourd'hui, pas moins de 32.000 professionnels y travaillent et 8,9 millions de patients y ont leur médecin traitant. « Un médecin exerçant en maison de santé pluriprofessionnelle voit plus de patients qu'un médecin en exercice isolé », argue l'exécutif. Les collectivités, elles, y voient un outil pour attirer les médecins et paramédicaux.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité