Boulangeries : la nouvelle vague part à la conquête de Paris Contenu réservé aux abonnés
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Une nouvelle génération d'enseignes accessibles, d'ordinaire installée sur des axes clés des villes françaises, arrive dans la capitale. Louise et Sophie Lebreuilly sont déjà là, en attendant d'autres acteurs.
Par Clotilde Briard
Au 69, avenue Marceau dans le 8e arrondissement parisien, à l'heure du déjeuner, la file s'allonge dans la boulangerie Sophie Lebreuilly . Les clients passent d'abord devant l'enfilade de pâtisseries, placées sous le portrait géant de sa cofondatrice, avant d'atteindre sandwiches, quiches et pains. L'enseigne, née en 2014 à Etaples, en face du Touquet, fait partie de cette nouvelle génération de points de vente au positionnement très abordable, installés en périphérie des villes sur des axes clés et facilement accessibles grâce à leurs parkings.
Cette nouvelle vague est en train de franchir une étape en partant à la conquête de la capitale. A quelques centaines de mètres de là, au 50, avenue des Champs-Elysées, c'est Louise qui occupe le terrain, à la place d'un ancien Pomme de Pain. L'établissement affiche en grand ses qualités d'agriculteur, meunier et boulanger, et rappelle sur les vitrines et sur la terrasse ses liens avec le groupe coopératif InVivo. Teract, que ce dernier contrôle, a en effet repris il y a un an le réseau de boulangeries , un secteur sur lequel il a de l'ambition de croître rapidement, notamment par croissance externe.
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