Publicité

La pisciculture française se réinvente 

Contenu réservé aux abonnés

Trois grands projets d'élevages de saumons sont en cours dans l'Hexagone, financés par des investisseurs étrangers. La filière, qui n'a pas ouvert de nouvelles installations depuis longtemps, est tiraillée entre le gigantisme et les petits projets innovants.

Une partie des professionnels préfèrent désormais parier sur des projets de plus petite envergure.
Une partie des professionnels préfèrent désormais parier sur des projets de plus petite envergure. (Antoine SOUBIGOU pour AMP)

Par Frank Niedercorn, Nicole Buyse

Publié le 25 sept. 2023 à 11:00Mis à jour le 25 sept. 2023 à 17:00
Réservé à nos abonnés

Fermes géantes ou petits projets innovants ? En France, la pisciculture - l'élevage de poissons en bassin ou en milieu naturel - semble à un tournant. Son paysage pourrait en tout cas être redessiné, voire bouleversé. Le secteur, qui n'avait pas enregistré d'ouverture de site depuis près de trente ans, vit une accélération avec trois grands projets d'élevage de saumons. Un poisson dont la France est le premier consommateur en Europe avec 200.000 tonnes importées par an et que chacun des futurs sites envisage de produire à hauteur de 10.000 tonnes par an après des investissements considérables.

Au Verdon-sur-Mer, en Gironde, la société Pure Salmon, financée par le fonds singapourien 8F, veut ainsi investir 275 millions d'euros sur un site appartenant au Grand Port maritime de Bordeaux. « Cette ferme ne servira que le marché français avec du poisson frais et jamais congelé », promet Paul Miliotis, responsable du projet pour la société 8F. A Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), où Pure Salmon avait voulu s'implanter avant de jeter l'éponge, c'est un autre projet, Local Ocean, qui doit s'installer sur le port.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité