Publicité
Réservé aux abonnés

Comment l'État s'attaque au désintérêt pour la fonction publique

Communes, départements, régions… 67% des collectivités ont fait part de difficultés à recruter des fonctionnaires.
Communes, départements, régions… 67% des collectivités ont fait part de difficultés à recruter des fonctionnaires. Julio PELAEZ / PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/

Carrière, salaire prime au mérite, logement… sont au menu de la réforme promise par Stanislas Guerini.

Fonction publique cherche fonctionnaires désespérément. 65.000, pour être exact. Alors que les entreprises peinent à recruter, la fonction publique n'échappe pas aux tensions de personnel, handicapée par son manque d'attractivité. Engagé dans une bataille pour redorer l'image de la fonction publique, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, présentera en 2024 un projet de loi de réforme. Salaires, conditions de travail, évolution de carrière… Tout y passera. Car le fameux «emploi à vie» qui attirait les Français vers le service de l'État ne fait plus recette. Et ce alors que face à la demande accrue de services publics, révélée par la crise des « gilets jaunes », le gouvernement a abandonné l'objectif de baisse du nombre de fonctionnaires. Une promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2017, disparue de son programme de 2022. Ainsi, rien qu'en 2022, 300.000 postes ont été ouverts dans la fonction publique, soit 18% de plus qu'en 2021. Des postes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment l'État s'attaque au désintérêt pour la fonction publique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
77 commentaires
  • Content ou pas content

    le

    Il y a déjà beaucoup trop de fonctionnaires, pourquoi en engager plus ? Voilà une piste d’économies : moins de fonctionnaires et en plus on pourra simplifier les règles car il y aura moins de gens pour créer de nouveaux règlements stupides …

  • O garimpeiro

    le

    Je voudrais bien que notre journal compare les salaires des fonctionnaires dans les pays européens comparables à notre pays !
    Alors, la comparaison aurait valeur de l'intérêt de ce travail qu'évalue notre pays !!

  • crystal

    le

    But recherché par les crânes d'oeuf de la rue de Grenelle : déblayer un enseignement élitiste et bâtir une école unifiée accueillant la totalité d'une classe d'âge jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire ..
    parmi les pires épisodes de cette course à la médiocrité , on peut citer la refondation "inclusive" mené par Vincent Peillon (2013) puis la refonte du collège unique de Belkacem (2016) etc...
    Un ministre = une réforme .

À lire aussi