Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La formation continue des enseignants hors temps de cours, une équation impossible

Les personnels redoutent que leur temps de formation décline encore, alors que le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, souhaite que celui-ci n’empiète pas sur les heures de cours avec les élèves.

Par 

Publié le 26 septembre 2023 à 06h00, modifié le 27 septembre 2023 à 12h06

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Gabriel Attal, le ministre de l’éducation nationale, à l’Elysée, à Paris, le 7 septembre 2023.

L’objectif a été énoncé d’une phrase par Gabriel Attal lors de sa conférence de presse de rentrée, le 28 août : « Qu’à la rentrée 2024, plus aucun élève ne soit privé de son professeur en raison d’une formation, ou d’une contrainte administrative. » Sur les quinze millions d’heures non assurées en collège et lycée, environ 10 % sont dues à la formation. Mais depuis son entrée en fonctions au mois de juillet, le ministre de l’éducation nationale, qui a fait des absences non remplacées une « priorité », a plusieurs fois estimé qu’il n’était « pas concevable [qu’autant] d’heures de formations ou de réunions pédagogiques soient proposées [par l’éducation nationale] aux enseignants sur leur temps de cours ».

En parallèle, de fortes incitations à développer en priorité le remplacement de courte durée dans le cadre du « pacte enseignant », consigne a ainsi été passée dans les rectorats d’organiser la moitié des formations continues en dehors des heures d’ici à juin 2024, et la totalité à partir de septembre 2024.

Sur le terrain, la soudaine application de cette directive fait l’effet d’une déflagration. Les professeurs des écoles étant déjà très majoritairement formés en dehors de leur temps de classe, le nouveau paradigme concerne essentiellement les enseignants du second degré, pour qui la formation n’a jamais été incluse dans les « obligations de service », limitées aux heures de cours.

Les acteurs de la formation, qui doivent reprogrammer les projets finalisés depuis le printemps, sont invités par le ministère à explorer plusieurs pistes : travailler la coordination avec les établissements pour trouver des plages horaires communes à certains enseignants, proposer des formations partiellement ou entièrement à distance, en fin de journée – sur des horaires que le ministère ne souhaite pas définir –, ou bien divisées en plusieurs sessions d’une ou deux heures plutôt que pensées sur une journée.

Visioconférence entre 18 heures et 20 heures

« C’est un chantier énorme et très complexe », juge Vincent Valéry, le directeur de l’école académique de formation d’Aix-Marseille, où 120 000 journées de formation sont proposées. « On ne peut pas se contenter de modules à distance, les enseignants ont besoin de se retrouver et d’échanger, poursuit-il. Or, pour le présentiel, les mercredis après-midi ne suffisent pas et les emplois du temps en collège et lycée sont tellement différents qu’on ne peut pas trouver des créneaux qui correspondent à tout le monde. »

« Il faut s’assurer que les formations n’empiètent pas sur le temps de cours, donc que l’enseignant n’ait pas classe, soit remplacé, ou rattrape son cours », fait valoir le ministère, reconnaissant qu’il s’agit d’une « transformation importante ». La Rue de Grenelle affirme toutefois qu’il n’est pas question de déporter les formations en dehors du temps de travail : « Nous ne demandons pas qu’elles soient organisées le soir ou sur les vacances scolaires. »

Il vous reste 63.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.