Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Quand le soutien scolaire constitue un outil de distinction en amont de Parcoursup // Le business en plein essor du soutien scolaire en amont de Parcoursup
Anna Wanda Gogusey

Les cours particuliers, un business en plein essor qui sert aussi à doper ses résultats sur Parcoursup

Par 
Publié le 26 septembre 2023 à 05h45, modifié le 14 novembre 2023 à 11h22

Temps de Lecture 6 min.

« Mais maman, tu m’as mis un cours particulier, alors que je suis encore en vacances ? », a soupiré le fils d’Isabelle lorsqu’il a vu ce qui l’attendait pour sa dernière semaine d’août. Cette mère de deux enfants, qui travaille dans les ressources humaines, à Lille, s’est montrée catégorique : « Mon chéri, ça fait deux mois que tu es en vacances. Il est temps de recadrer ton cerveau. » Isabelle est désormais habituée à répondre aux mécontentements de ses enfants. Son aîné, dyslexique et en difficulté pour ses devoirs, a suivi des cours particuliers de la 4e à la terminale (il rentre en BTS), en maths, français et sciences économiques. Pour le second, bon élève, ce sont surtout des cours de maths. Des heures de français lui ont aussi été ajoutées en 2023, en prévision de l’épreuve du bac de 1re. C’est du temps et un budget : pour ces cours de soutien à domicile, la famille prévoit environ 2 000 euros par an et par enfant.

La France est l’une des championnes d’Europe en la matière : le marché du soutien scolaire est estimé, dans l’Hexagone, à 2 milliards d’euros. Il serait difficile d’évaluer précisément l’essor qu’a connu le secteur ces vingt dernières années, longtemps porté par une économie souterraine, et qui s’est progressivement déplacé après des mesures fiscales avantageuses de crédit d’impôts, incitant les familles à davantage déclarer les heures de soutien. Reste que, d’année en année, la plupart des entreprises spécialisées observent une croissance continue. Acadomia, l’un des leaders du marché, constate une hausse de 19 % de son chiffre d’affaires depuis 2018. Si ce business a dû faire face en 2020 à un reflux temporaire lié à la crise due au Covid-19, il a depuis largement repris du poil de la bête.

Lire aussi l’enquête (2022) : Article réservé à nos abonnés Parcoursup, machine à stress : « Au lycée, chaque note devient un enjeu majeur »

Et c’est même de plus en plus tôt dans l’année que les familles concernées se positionnent pour remplir les soirées de leurs adolescents, ou même pour les inscrire à des stages de « training » intensif. La plate-forme Superprof a observé près d’un tiers de demandes supplémentaires en ce mois d’août par rapport à août 2022. « On note une inquiétude et une anticipation de plus en plus précoce chez les parents », souligne son fondateur, Wilfried Granier.

Le poids du contrôle continu, qui compte depuis 2018 pour 40 % de la note du bac mais qui pèse aussi fortement pour la sélection à l’entrée du supérieur, incite ces parents à se mobiliser tôt. D’autant plus que, avec la nouvelle refonte du bac annoncée à la rentrée 2023, qui comprend le report des épreuves de spécialité de mars à juin − dont les résultats ne pourront donc pas être pris en compte dans les dossiers Parcoursup , les notes tout au long de l’année se font plus déterminantes encore dans la course à l’orientation.

Il vous reste 71.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.