Publicité

Le gouvernement chamboule la gouvernance de Polytechnique

Bercy a annoncé ce mardi qu'il y aurait désormais deux têtes pour diriger l'X et le pôle d'écoles qui gravite autour. Thierry Coulhon présidera le comité exécutif.

A Polytechnique, la succession était compliquée depuis le départ d'Eric Labaye, mi-septembre.
A Polytechnique, la succession était compliquée depuis le départ d'Eric Labaye, mi-septembre. (Come Sittler/REA)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 26 sept. 2023 à 11:24Mis à jour le 27 sept. 2023 à 09:08

C'est décidé. Pour la gouvernance de l'Ecole polytechnique et de l'Institut polytechnique de Paris (IP Paris), il y aura deux têtes à partir de début 2024. C'est ce qu'a annoncé Bercy dans un communiqué ce mardi.

Thierry Coulhon, actuel président du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur et ancien conseiller d'Emmanuel Macron en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche durant le premier quinquennat, présidera le comité exécutif d'IP Paris.

Créé autour de l'X en 2017 , l'institut spécialisé en sciences et technologies regroupe cinq écoles - l'X, l'ENSAE Paris, l'ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis - dont certaines sont sous la tutelle de Bercy.

Thierry Coulhon sera président du comité exécutif de l'Institut polytechnique de Paris.

Thierry Coulhon sera président du comité exécutif de l'Institut polytechnique de Paris.DR

Publicité

L'actuelle directrice de Polytechnique et ingénieure générale de l'armement, Laura Chaubard, sera chargée du pilotage exécutif de l'école. Un poste de directeur général en charge de l'enseignement sera créé auprès d'elle, indique Bercy.

Une présidence non exécutive commune

Pour assurer la « cohérence » stratégique entre Polytechnique et IP Paris, les conseils d'administration des deux entités auront une présidence non exécutive commune, indique Bercy.

Le gouvernement souhaite aussi que l'Institut polytechnique de Paris se voit confier « pleinement la fonction recherche, aujourd'hui répartie dans l'ensemble des établissements qui le composent », pour participer au « rayonnement international » et « aux projets de réindustrialisation verte et de renforcement de [la] souveraineté industrielle et numérique ».

Depuis le départ, mi-septembre, d'Eric Labaye - qui était à la fois président de l'X et d'IP Paris -, la succession à la tête de Polytechnique était compliquée. « On va adapter la gouvernance tout simplement parce que l'Elysée, Matignon, Bercy et le ministère des Armées sont en désaccord sur le nom des personnes », redoutait un fin connaisseur de l'école. C'est finalement ce qui s'est produit.

Laura Chaubard sera directrice générale de l'Ecole polytechnique, en charge du pilotage exécutif de l'école.

Laura Chaubard sera directrice générale de l'Ecole polytechnique, en charge du pilotage exécutif de l'école.Berzane Nasser/Abaca

La nouvelle gouvernance doit « donner un nouvel élan au développement d'IP Paris » dans « un contexte de compétition internationale accrue », assure Bercy.

La réforme se fera par le biais de décrets. En attendant leur publication, une phase transitoire de « quelques mois » va s'ouvrir. Thierry Coulhon, nommé membre du conseil d'administration d'IP Paris, présidera le conseil d'administration par intérim et Laura Chaubard prendra la présidence par intérim de l'Ecole polytechnique.

Dix ans après la loi de 2012 qui avait signé la fin de la dyarchie à la tête de Polytechnique et avait propulsé à sa tête un président exécutif civil, l'X voit donc de nouveau sa gouvernance bousculée.

Marie-Christine Corbier

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité